Comme le homard : à l’américaine

On peut faire des tas de trucs à l’américaine (à l’états-unienne, en fait, l’Amérique c’est plus vaste) : Jacques Tati, le facteur du délicieux « Jour de fête » , faisait sa tournée à l’américaine sur son vélo à grelot. Mais c’est d’autres moeurs que je causerai, là : le civisme tel qu’on le conçoit aux USA comparé au nôtre. Une anecdote : un couple d’amis résidait dans un coin assez rural de l’Etat de New-York ; la femme, au volant d’une voiture de location, ignorante des us et coutumes locaux, doubla un « school bus » , un bus scolaire jaune-orange pétant, bardé de clignotants rouges et à l’arrêt, constatant que tous les gamins en sortaient pour aller du côté droit. Aucun flic n’y assistait, mais elle fut plus tard convoquée chez le shérif du coin et sanctionnée : on l’avait dénoncée ! Notez, à l’époque personne ne trimballait de mobile dans sa poche, personne n’était en mesure de filmer la chose : c’était du témoignage purement verbal. Aujourd’hui on aurait des preuves vidéo…

Eh bien chez nous ça ne se fait pas ! chez nous on ne « balance » pas, c’est comme ça que c’est qualifié : et d’une, on craint des représailles, vu que l’anonymat des témoignages n’est pas bien pris en compte ; et de deux, les flics (et les juges !) ont déjà assez de boulot comme ça. Mais ça pourrait changer, et ma foi ça finira peut-être par changer, car l’impunité de certains comportements est dangereuse pour tout un chacun, donc inacceptable. Tenez, à Montpellier, un chauffeur de bus bourré comme un coing… c’est super dangereux, ce genre de cas… l’unique passagère, choquée, a prévenu les flics. Elle a bien fait.

Ailleurs, chez les Auvergnats par exemple, les rodéos en ville sévissent à Clermont-Ferrand, et la police a du mal avec ça. Il y a déjà eu des morts du fait de ce genre de pratiques, pas seulement des motards – ça, on pourrait dire qu’ils l’ont cherché – mais des piétons tués. Devant l’ampleur du phénomène, le canard local informe que désormais il sera possible de témoigner simplement – je cite :

« …Un comportement dangereux et source de nuisances sonores (*) contre lesquels les autorités tentent de lutter. A ce titre, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Puy-de-Dôme met en place une adresse mail à laquelle les habitants de l’agglomération de Clermont-Ferrand peuvent effectuer, anonymement ou pas, un signalement (lieux, description de la moto, etc.) : alerte-rodeo63@interieur.gouv.fr  » . NDLR : ce sera certainement anonyme à 99,95 %, à n’en pas douter, et il faudra donc, c’est essentiel, que l’anonymat soit bien protégé.

C’est là peut-être un tournant dans la lutte contre les « incivilités » (les délits, en français) qui nous pourrissent la vie : nous sommes invités à aider. Bien entendu, on objectera que c’est la porte ouverte aux dénonciations calomnieuses ! certes. Mais on a TOUS maintenant notre mobile à portée de main, voire scotché dans la main, pour immortaliser les faits délictueux (il faudrait carrément trois mains, d’ailleurs, ce sera pour la prochaine mutation génétique). Reste à casser certains… préjugés, réticences, craintes ? bref, passer du « pas mes oignons, j’ai rien vu » à « on peut changer les choses » . A condition que ça suive, derrière…

Tibert

(*) Au fait, les nuisances sonores ! les pots trafiqués / non homologués, c’est interdit. Enfin, sur le papier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *