L’imparfait, oui, mais du subjonctif !

Interlude : fatigués de questionner les préjugés et les approximations de la Loi et des médias autour des termes anti… et …phobes (*), ayant levé un lièvre avec les …philes, tels les inoffensifs aquariophiles, les malheureux hémophiles, mais aussi des spécialités punies par la loi, notamment le trio pédo-zoo-nécro… comme quoi « aimer » et l’extérioriser peut être malsain et dommageable… fatigué, donc, virgule, si l’on causait d’autre chose ?

L’attentat contre Salman Rushdie… qui a lu les « Versets Sataniques », avant de conclure au scandale, à l’apostasie, au blasphème ? Un vieux schnock barbu et enturbannné condamne à mort le supposé blasphémateur : c’est de l’incitation à la haine pur jus. Il ne l’a pas lu, mais pas grave… 33 ans plus tard (un bail ! le temps de passer à plein d’autres choses), un fêlé à poignard veut sa prime « wanted, preferably dead » , mais ne parvient qu’à blesser l’auteur. Caramba, encore raté ! On le chope le couteau ensanglanté à la main, des tas de gens l’ont vu porter les coups, et il plaide… not guilty, non coupable ! Je vous fiche mon billet (de blog) que si son procès se tient, il va invoquer la Volonté Divine, impérieuse, comminatoire, son humble personne n’étant que le bras téléguidé (**), en quelque sorte, vu que Dieu ne fait jamais le boulot lui-même. Au fait, c’est vrai, ça… il ne s’adresse jamais en personne aux humains, Dieu, devant les caméras, les smartphones, les appareils photo. C’est toujours un intermédiaire, un « qui l’a vu » , mais jamais fait un selfie avec, et qui raconte des salades plus ou moins vaseuses aux foules ébahies. C’est bizarre, non ? c’est ex-ac-te-ment le même topo que le Monstre du Loch Ness, sauf que là il n’y a pas de fatwa écossaise pour flinguer ceux qui osent mettre en doute sa réalité. Si ça se trouve, Dieu, ou le Messie, c’est Nessie ? va savoir…

Touche de ridicule – qui ne tue pas, lui – pour finir : la presse aux ordres, la presse « voix de l’Iran » , à Téhéran, chante les louanges du surineur ! chez nous ça s’appelle apologie du crime. Plus fort encore, le gouvernement iranien nie tout lien avec ce type, mais approuve son forfait : ils n’y sont pour rien ! ben voyons…

Mais un dernier mot, un De Profundis pour l’imparfait du subjonctif : Proust est mort, c’est trop dur, et l’on peut passer à autre chose, par exemple se gaver d’âneries Youtubesques. Pythagore aussi, d’ailleurs : le carré de l’hypothénuse, vachement difficile, et puis en demandant à madame Gougueule sur son smartphone, on a la réponse, alors… Mais bref, sur le meurtre de Colmar – une broutille, juste un « sentiment d’insécurité » , un jeune réfugié afghan flingué à mort par l’ami d’un motard « mouche à merde » à pot trafiqué – je reproduis cette phrase de France-Info : Le maire LR de Colmar a cependant déclaré qu’il n’était « pas entièrement convaincu » que l’assassinat était lié à « un phénomène de rodéo urbain », notant que « ce n’est pas parce que quelqu’un est en scooter qu’il fait un rodéo ». Là, c’est de l’imparfait du subjonctif qu’il fallait, rien d’autre : que l’assassinat fût lié ! et avec l’accent circonflexe, zut quoi. Qu’est-ce qu’on leur apprend, dans les écoles de journalisme ?

Tibert

(*) Vous l’avez peut-être remarqué, on dit islamophobe, mais jamais judéophobe ; il s’agit pourtant de deux religions « du Livre » et parallèles, n’est-ce-pas ? Mais s’agissant des Juifs, c’est de l’ antisémite qu’on nous sort. Outre que sémite est imprécis et abusif – c’est des Juifs qu’il s’agit, pas des peuples sémitiques -, on n’est clairement pas dans la crainte, l’aversion, mais dans l’opposition. Pas la même approche !

(**) Pour les fanas de Blake et Mortimer, ce serait une transposition de La Marque Jaune, le colonel Olrik, alias Guinea-Pig, téléguidé par le professeur Septimus pour exécuter ses fatwas. By Jove !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *