( Des ayatollahs Verts traquent les mouvements des jets privés des grands patrons de la Planète (en fait, leurs bureaux), afin d’en dénoncer la nuisibilité, là où un RER-B ferait l’affaire, au cas où il fonctionnerait potablement aux heures creuses… on appelle ça en français le Flight Tracking : ben oui, quoi, faut y donner un nom, donc en anglais. Ce serait du suivi (traçage) de vol, ce serait nul à ch…, vous voyez bien. Au fait, à quand une application Houèbe de traçage des quads pétaradants et hors-la-loi sur les avenues dédiées, le soir, aux panaches bleus des rodéos ? )
Et puis Ouest-France nous tartine sur les bitumages, bétonnages… de plus en plus étendus sur notre sol national, ce qui se répercute très défavorablement sur les phénomènes climatiques : quand il fait chaud, ça emmagasine la chaleur et la restitue quand on devrait retrouver de la fraîcheur ; quand il pleut, l’eau ne peut s’absorber dans le sol et ruisselle là où elle peut, par exemple dans le sens d’une éventuelle pente. C’est un problème connu, une cause de tracas. Il existe pourtant des solutions :
- pourquoi les aires de parking sont-elles bitumées ? ce n’est pas nécessaire, c’est même clairement nuisible. Tout 4 x 4 moderne peut crapahuter sur des sols boueux, détrempés, bossus, caillouteux. Qui plus est, ça découragera les amateurs de rodéos à donf‘ sur le parking des Carrouf’s et consorts, vu qu’au delà de 25 km/h c’est un essieu pété, au minimum. Reste à concevoir des caddies 4 x 4 robustes, munis de garde-boue, mais c’est technique, c’est un problème mineur…
- de même, on veut re-végétaliser les villes, maintenant qu’on s’est enfin aperçu que les arbres jouent un rôle bénéfique essentiel : eh bien, à quoi bon refaire les chaussées ? des trottoirs propres, bien entendu, on ne va pas mettre des bottes de caoutchouc pour magasiner Faubourg Saint-Honoré (*) ; les pistes cyclables, d’accord, le vélo a toutes les vertus, surtout s’il fait beau et que ça descend ; mais laissons la terre, l’herbe folle, le chiendent et le plantain reprendre leurs aises sur nos avenues rutilantes et trop lisses. Il se dit même que la fleur de plantain à maturité agrémente bien les salades, avec son délicat goût de champignon…
Bon, ça ne va pas louper, les jamais contents vont hurler que les gros SUV 4 x 4, évidemment in-dis-pen-sables sur des voies et des aires de parking dignes des pires Paris-Dakar, sont des consommateurs scandaleux des pauvres ressources de la Planète ; certains en dégonflent même furtivement les pneus ! Il faudrait savoir : à vouloir tout et le contraire de tout, on va tourner chèvres.
Tibert
(*) C’est à Paris. D’ailleurs tout est à Paris, sauf indication contraire. Exemple : « bouchons dans le sens des retours » ? c’est bien évidemment « … des retours vers Paris » . Les provinciaux peuvent crever la gueule ouverte, sauf ceux qui approvisionnent Paris, ça peut servir. Il faut bien se nourrir, et les fleurs de plantain sur l’avenue de Wagram, ça va pas le faire.