Un peu d’exercice

Magnifique ! vous allez pouvoir, si votre extension palmée (*) a suffisamment de batterie, consulter en temps réel l’état EcoWatt de la France, votre ville, votre rue, votre compteur Lin’qui. Le gouvernement, vous ayant enjoint de démarrer le lave-vaisselle aux heures creuses, d’éteindre en sortant des WC, etc, nous annonce que certes on va « délester », mais dans l’ordre et la bonne humeur ! On pourrait, charitablement, omettre de rappeler que notre pays fut riche en énergie, que nous maîtrisions au petit poil la filière nucléaire, pas carbonée pour deux sous, que nous exportions des Megawatt-heure, mais que des années de courbettes électorales envers des écolos dogmatiques et obtus nous ont privés de cet atout. Eh bien non, ne soyons pas charitables : disons-le, depuis Hollande et en passant par Macronious-1, on a pieusement, connement sapé notre énergie nucléaire, et nous voilà comme des… comme des imbéciles, à devoir éteindre en sortant des WC, ce que je faisais déjà spontanément.

Mais il est une voie de recours à cette pénurie ! J’en ai eu l’idée lumineuse ce matin, au vu d’un article de Ouest-France : « Six conseils pour réduire votre empreinte carbone à Noël (**) » . Le but n’est pas, voyez-vous, de fêter l’arrivée du Petit Jésus dans la crèche de Bethleem ; non, ça va être la fête à l’empreinte-carbone ! En fait c’est tout bête, souvenez-vous des dynamos de vélos, avant les piles-bouton et les ampoules à LED : certes ça usait le flanc du pneu, ça faisait du bruit, mais ça fonctionnait ! à plus qu’on pédalait, à plus que ça éclairait. Donc, tout jeu « à piles » ou à brancher, offert sous le sapin ou devant les charentaises, devrait désormais, obligatoirement, être pourvu d’un pédalier-dynamo ad hoc. Dynamos produites localement, de première pression à froid, bien évidemment. Tout bénéfice : les plus sportifs vont pouvoir revendre leurs décawatt-heure à EDF, ça aidera à faire passer la crème au beurre de la bûche bien nommée, et puis ça vous fera des mollets divins.

Tibert

(*) Un « palmex » ? je veux dire, l’immonde smartphone, pour lequel je m’obstine à trouver un terme imagé, seyant, bien de chez nous, pas de l’engliche ! Mais personne me m’aide. Sans blague, ça vous plaît, smartphone ?

(**) Cette année, on constate que le mot Noël passe sans problème, il n’est plus caca… personne à ma connaissance, du côté de la gauche Bonne-Pensée, ne proteste qu’il s’agit des fêtes de « fin d’année » . C’est bien normal, tant que les musulmans useront du terme « ramadan » pour leur mois de jeûne, que les Juifs prononceront « Yom Kippour » en V.0, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *