Toujours à fond à fond à fond, notre Président met la pression sur son/sa ministre de l’Intérieur ! Selon le Monde-internet (gratos itou), DST et RG vont bientôt ramer dans le même bateau. Est ainsi illustrée la conception sarkosienne – que personnellement je trouve saine – de simplifier les organigrammes, fusionner les structures où l’on fait le même type de boulot, mettre à la retraite fissa ceux qui sont encore à établir des bordereaux de taxation des livreurs de menhirs, et, pourquoi pas, mettre les services publics en concurrence avec le secteur privé là où le caractère régalien des missions est clairement exclu (*).
C’est tout un folkhlore qui va ainsi disparaître, la guerre des barbouzes n’aura plus lieu… adios donc, et sans regrets, souhaitons-le pour l’efficacité de notre Renseignement, les embrouilles, les coups fourrés, les luttes d’unfluence. Mais on voudrait bien être une petite souris sous la table quand ils vont discuter du traitement des archives.
Autre question brûlante : si, auparavant, les 2 services pouvaient se « tenir par la barbichette » ou se « marquer à la culotte », là ça va plus être possible.
–
(*) S’il est une fonction régalienne, c’est bien le Renseignement !!