Notre actualité, quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle (ce n’est pas de moi) ne prête guère à se marrer, donc soyons légers, ça aidera. Yahoo, qui donne parfois de bonnes infos, et d’autres, évidemment, traitent des difficultés attendues sur la réforme de la carte des tribunaux -cours d’appel, TGI… réforme qui, il est vrai, et chacun le sait, n’attaque pas de front LE problème de notre justice : des moyens, des investissements, du renfort et des picaillons !
Il est en effet archi-évident que nous sommes à la ramasse ; dossiers traités avec des retards aberrants – 3 ans pour une misérable affaire qui devrait être jugée en 6 mois maxi ; prisons débordant de partout et vétustes, donc des prisons qui ne font que du gardiennage, et fabriquent des irrécupérables… bref la Justice ne suit pas.
N’allons pas supposer que les juges, les greffiers, les avocats… soient des feignasses : comme tout un chacun ils bossent, certains plus, d’autres moins. Des hommes et des femmes normaux, quoi.
Des initiatives sont donc nécessaires.
Un de mes derniers billets traitait des retraites prématurées des conducteurs de TGV, de rames RATP, des agents EDF : la wouala la solution !! et heureusement que je suis là pour faire avancer le débat ! Et ça ne va pas nous coûter un radis, peut-être même nous faire faire des économies.
– On décrète que la retraite des SNCF EDF RATP… (j’en oublie) c’est dorénavant 60 balais, comme tout le monde, y a pas de raison, non mais ! (*)
* On prend tous ces gars-là, du moins ceux qui ne sont pas trop usés, il doit bien y en avoir, et on les envoie 6 mois en stage,
* On en fait des greffiers, des juges, des procureurs, des substituts de procureurs, des gardiens de prisons.
* On les paye à bosser, au lieu de les payer à sarcler leurs salades : tout bénèf’, pas de surcoût, et vu qu’un conducteur de TGV a une retraite supérieure à un greffier en fin de carrière, on fait même des économies !
* Ceux qui ne sont pas recyclables en intellectuels, on les forme aux techniques du bâtiment, et on leur fait construire des prisons 4 étoiles !!
* Et ça résout du même coup la crise du bâtiment, vu que ça met sur le marché des maçons en veux-tu en voilà.
Brillant, non ?
–
(*) en plus, c’est vrai, y a pas de raison.