(Syllogisme : monsieur Poutine déclarait, il y a quelques jours, que « l’objectif de l’armée russe était de repousser les Ukrainiens « à une distance telle qu’ils ne pourront pas nous infliger de dégâts » . Voilà qui répond enfin à une angoissante question : mais keskiveu ? que veut-il, le Poutine ? Hélas, c’est là un syllogisme redoutable ! qui ne fait que jeter de l’encre sur une incertitude glaçante. Car s’agissant des territoires conquis au printemps 2022 par les Russes, Donbass et Louhansk à l’Est, au Nord de la Crimée jusqu’à Kherson, des référendums bidon en ont organisé le rattachement à la Russie : ce serait la Russie ! C’est donc à partir de ces nouvelles limites de territoire qu’il faudrait « repousser les Ukrainiens à une distance telle que… » ? à suivre itérativement cette logique { repoussement / référendum / annexion / nouvelles frontières } on voit clairement où ça peut mener. Reste à souhaiter que ce soit un projet foireux. )
Et puis ça intolère de partout, ça devient critique d’intolérance, de refus de l’autre. Tenez, la toute nouvelle députée PS de l’Ariège, madame Froger… à gauche, oui, mais moins hargneuse, moins couteau-entre-les-dents qu’à la Mélanchonie ; elle a eu le grand tort de battre la candidate LFI : elle avait pas le droit ! On l’a ainsi aspergée d’eau, traitée de collabo, de facho ; « Il y avait vraiment de la haine sur leur visage, c’était impressionnant » , dit cette élue, encore toute remuée. Le facho, selon la définition en vigueur à LFI, c’est juste de l’autre côté de la bordure !
Ailleurs, et dans la même veine – venant du même bord – on a vu d’aucuns tenter d’empêcher des mitingues ou des apparitions publiques de monsieur Zemmour ; madame Agacinski interdite de parole, monsieur Finkielkraut devoir s’enfuir par une porte de service, etc. En face, si je puis dire, le chanteur de variétés Bilal Hassani – pas du tout du tout ma tasse de thé, et très connoté LGBT – a du renoncer à se produire dans une ancienne église, désacralisée et servant de salle de spectacles depuis longtemps ; à Nantes, deux saltimbanques, qui communiquent façon pédagogie souriante sur la question très tendance du genre, se sont fait emmerder, et la mairie a porté plainte , une association très catholique ayant fait du foin contre le spectacle pour enfants intitulé « Fille ou garçon ? » (*) . Bref la liberté d’expression est malmenée, et très mal perçue, comme vous voyez. C’est pourtant essentiel, tout comme le droit symétrique à protester et contredire ! On peut ainsi, à voir le paysage ambiant, redessiner la frontière de la gauche vrai-de-vrai, telle qu’elle se voit, arbitre autoproclamée des bonnes manières : si l’on n’en est pas c’est qu’on est un facho !
Tibert
(*) Pas vu ce spectacle, évidemment, j’ai passé l’âge-limite. Si c’est pour promouvoir l’égalité, que les mâles peuvent sans inconvénient faire la vaisselle, repasser le linge et jouer à la marelle – et symétriquement pour passer la tondeuse, le barbecue, la bagnole et le foot – j’applaudis des deux mains ; si c’est pour promouvoir le changement de sexe ad libitum, je suis plus réservé…