Un entrefilet du Figaro-en-ligne parle du possible rachat d’une marque de jambon industriel « haut de gamme » (celui à 15 euros chez Mammouth) par les jambons Aoste, premier fabricant européen etc…
Imaginez un truc : vous êtes un quelconque charcutier astucieux, ni pire ni meilleur que tous ceux qui font du jambon de cavalerie, et vous avez vent qu’il y a à Anglet (64) une ZAC qui acceuille les entreprises à bras z’ouverts : la « ZAC de Parme ». Pas con, vous vous y installez, vous embauchez 3 ou 4 CDD, et vous lancez le « véritable jambon de (la ZAC de) Parme » : un vague produit un peu mieux présenté, par exemple avec un colorant moins criard, en forçant moins sur le sel… En goupillant bien votre étiquette, les gens peu regardants liront « jambon de Parme », et hop, un hold-up sur une AOC italienne, et presque légal. Youpee.
Eh bien, c’est exactement ce que le groupe Sara Lee a fait il y a un petit bail, repérant un bled de l’Isère nommé Aoste, pas italien pour 2 ronds, et hop, en 2 coups les grosses, l’industriel « jambon Aoste » est partout sur les étals des grandes surfaces ! Ils n’ont pas le droit de l’appeler « jambon d’Aoste » (voir sur Wikipedia) mais bof, les vendeurs du rayon charcuterie de chez Mammouth (mon hyper préféré) font la confusion, et donc les acheteurs aussi !!!
Mes amis (je peux vous appeler mes amis ? merci) chaque fois que vous voyez une étiquette « jambon d’Aoste » sur un jambon chez un charcutier, faites-vous préciser : est-ce vraiment du « jambon d’Aoste », du jambon du Val d’Aoste, en Italie, ou du « jambon Aoste » ?? et demandez la rectification de l’étiquette si, comme c’est probable, il s’agit du second… au bout de 50 clients à l’emmerder, le charcutier finira bien par faire quelque chose… par exemple aller voir à quoi ressemble le VRAI jambon d’Aoste, que l’on ne trouve quasiment plus, hélas ; la faute à Sara Lee et aux con-sommateurs que nous sommes.
Je cherche de l’information au sujet des jambons françias et votre article au sujet du jambon d’Aoste et des astuces des quelques fabricants. En Espagne nous avons le même problémes avec nos jambons Pata Negra.
Je n’ai pas plus d’informations. Le « jambon de Parme » est heureusement bien italien, le « San Daniele » aussi, le « Bayonne » est malheureusement un peu trop facile à faire ; en France, seul le « Aoste » est le résultat d’une manipulation du nom.
Alors, le fameux « pata negra » serait du faux ??? je ne le pensais pas.