Oui, pour ceux qui ont le souci de se cultiver, « Choses vues » c’est ici, merci le Houèbe ! Ceci dit, me promenant dans la matinée, j’ai avisé un immeuble ancien (pierre du coin et mortier) en cours de travaux… bâché, échafaudé, mais on voyait distinctement les ouvriers en train de piquer l’enduit de façade pour mettre partout la pierre à nu. Piquage au marteau électrique : très bruyant, poussières, vibrations, mais ça va plus vite et c’est moins crevant. Eh bien, voyez-vous, le gars maniait son engin sans gants, sans casque, sans lunettes, sans bouchons d’oreilles ! Il plissait les yeux, le malheureux, comme si ça pouvait le préserver d’une saleté dans l’oeil ! Et puis on se lamente que la France soit le plus mauvais élève de l’Europe en matière d’accidents du travail ? eh bien voilà… on bosse mal, sans jugeote, sans contrôles.
Et puis une bagnole, garée dans la rue… une Jeupeot 0038, un numéro comme ça… un SUV, quoi… pas un gros mahousse comme les Jips, les Landroveurs ou les pick-ups rutilants façon baroudeur, non, un brave modeste SUV de chez nous. Sur le capot, peint à la bombe et au pochoir, un slogan en rouge vif : « climaticide » ! voilà, des cons bornés qui par exemple laissent couler le robinet en se lavant les dents, jettent les déchets végétaux dans la poubelle, se tapent des haricots verts importés du Kénya et de l’ail d’Argentine, n’éteignent pas les lampes en sortant d’une pièce… s’érigent en arbitres du climatiquement-correct, jugent et punissent. Tiens, si ça se trouve, ils n’ont même pas de toilettes sèches chez eux !
Et pour la bonne bouche, la manif anti-A69 Castres-Toulouse : eh bien elle s’est bien passée, sans heurts. Comme quoi c’est possible, on y arrive ! à partir du moment où les va-t-en-guerre vêtus de noir sont neutralisés ou envoyés exprimer leur testostérone ailleurs. Et je vais vous dire : ils ont grandement raison, les anti-A69 – même madame Rousseau, sur ce point-là du moins. 😉 Vu comment nos Chefs ont vendu NOS routes à des exploitants-exploiteurs qui se font des testicules en or sur le dos des automobilistes, ça suffit comme ça. Elargir la Nationale, faire des contournements, passer à 2 x 2 voies, tout ça, oui ! les autoroutes pompes à fric bétonnées / alphaltées, dévoreuses d’arbres et de terres agricoles, non.
J’en profite pour plaider la cause de Poitiers-Limoges, et vice-versa : un calvaire, ce trajet ! où je ronge mon frein assez souvent, hélas. Périlleux, truffé de pièges et de traversées de bleds, abruti de camions… on pourrait faire quelque chose ? des rocades de contournement (Lussac-les-Châteaux, quelle purge ! ), en finir avec la très pénible sortie sud de Poitiers ? etc… c’est une bouteille à la mer, ce billet, je sais, mais bon, c’est super pénible, Limoges-Poitiers. Une autoroute, à la limite, tiens, pourquoi pas ?
Tibert