Absurdistans

( Si vous avez loupé ce truc : le Tour de France à vélo féminin démarre ce dimanche 23, autour de Clermont-Ferrand. Une étape d’environ 130 kilomètres, avec des côtes, comme les mâles. Vous l’ignoriez probablement, infâme phallocrate que vous êtes. Il faut sévir : je propose que désormais la gynophobie ne soit plus une opinion, mais un délit ! )

Et puis d’aucuns, choqués, se hérissent : comment un ministre nommé à l’Educ’Nat’ peut-il être crédible, incontestable, s’il a été, gosse, à l’école privée ? eh oui, monsieur Attal, qui a fait sa scolarité à l’Ecole Alsacienne (à Paris, forcément, pas à Colmar ou Obernai) a pu sans problème être porte-parole du gouvernement, ministre du Budget, ça ne froissait personne, mais là, ça coince ! Si l’on suit cette logique du « ça vaut pas, il connaît pas le sujet » , l’Outre-Mer, la Condition Féminine… et d’autres, lui étaient évidemment interdits ; c’est dommage, je l’aurais bien vu aux Anciens Combattants. Mais on voit là combien le boulot de ministre est mal compris ; plein de gens ignorent comment ça fonctionne : ils ne l’ont jamais fait avant !

Allons, je vous garde le meilleur pour la fin : j’ai pu lire dans un canard – je tairai lequel (*) – ces propos : « On touche les limites de l’Etat de droit , on sait que c’est illégal mais la justice ne permet pas d’agir. Il serait temps d’apporter un peu de souplesse et de permettre à la police d’agir hors cadre juridique » . Le contexte : on s’y plaignait des lourdeurs et de la contre-productivité de ce fameux « état de droit » que le monde entier nous envie, et qui permet qu’on relâche dans la nature, et contre tout bon sens, une bande de malfrats patentés ( « défavorablement connus de la Police » ) parce qu’il manque par exemple un paraphe en bas de la page 7 d’un précieux document. Les flics, tels Sisyphe poussant son rocher, n’ont alors plus qu’à reprendre le boulot depuis le début, en faisant vachement gaffe à bien respecter la procédure !

Et encore, à supposer que tout soit bien d’équerre du côté flics, il y a ensuite la Justice, qui peut merder, et s’y laisse aller à l’occasion. Pour éviter ces ratés dommageables, il serait donc pertinent, selon les propos rapportés plus haut, de voter une loi – une ordonnance, à la rigueur – autorisant la Police à mener des opérations discrètes mais efficaces, sans salamalecs ni petit-c de l’alinéa 3, « nonobstant gnagnagna… » – hors champ légal donc, off-the-records diraient les rosbifs… mais avec la protection de la Loi. J’attends avec impatience qu’un député dépose un texte dans ce sens, enfonçant ainsi le mur du çon et de l’absurde réunis.

Tibert, comme d’hab.

(*) En fait c’est idiot, j’ai oublié de noter où je l’ai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *