( Le pont du 15 août… superbe pont de 4 jours, voire plus si affinités. A ce sujet, pourquoi la France, pays en principe laïc, a-t-elle droit à cet ouvrage d’art d’embouteillages et d’épidermes rôtis sur les plages ? eh non, ce n’est pas le dogme rocambolesque (*), pondu en 1950 par Pie XII – ce n’est pas si vieux – sur l’enlèvement au ciel, corps et âme, de la mère du Christ : le 15 août est férié depuis bien plus longtemps, depuis 1880. Tenez, un peu d’Histoire vous instruira sur le sujet. C’est en fait la faute de, ça remonte à… Louis XIV ! encore lui. )
Et puis ce Principal d’un collège de Lisieux, dans le 1-4 : retrouvé mort dans son bahut, après être allé sur les lieux pour une histoire d’alarme-intrusion qui avait sonné… c’est aberrant, en fait : une alarme sonne, vous êtes ailleurs, vous recevez un texto d’alerte… bien… que faire ? le bon sens : prévenir les flics, ou la société de sécurité – appelons-la « Proteck » – s’il y en a une. Eh non, vous avez tout faux, car une alarme, on commence par ne pas y croire ! C’est désagréable, ça implique des hypothèses pénibles, donc on doute, c’est plus confortable. C’est bien connu, une alarme, ça foire, ça se coince, ça s’alarme pour une souris, un courant d’air… de plus, chaque fois que Proteck se déplace sur signalement, ça douille : c’est payant. L’Educ’Nat est pauvre, nous le savons tous ; les flics, eux, pas ravis d’ y aller voir, vont vous dire qu’il faut d’abord vérifier si c’est sérieux (sous-entendu : encore une alarme qui déc… qui foire).
Donc… donc le Principal y va lui-même ! Zélé, courageux ou trop confiant, et là c’est la roulette russe inversée : 5 chances sur 6 qu’il y a eu intrusion ! car une alarme normale, normalement ça fonctionne ! sinon ça ne se vendrait pas ; à quoi bon acheter et installer une daube ?
Et paf, l’infortuné fonctionnaire tombe – c’était de loin le plus probable – sur des intrus, seul, désarmé, impuissant, et si ça se trouve se fait buter. C’est idiot ? c’est idiot, et c’était facilement évitable. D’aucuns auraient simplement dû faire leur boulot.
Tibert
(*) Toutes les religions nous disent des trucs renversants, ahurissants. C’est que c’est très fort, le besoin de se convaincre qu’il y a bien une vie après la mort, mais si mais si, et très chouette ! bien mieux qu’ici-bas. Le lait et le miel, Machin l’Elu nous l’a promis, il tient ça du Grand Manitou en Personne, ils se sont causé.