( Vieilles techniques de « nettoyage » : étaler, répartir, planquer sous le tapis. Tenez : Paris doit être nickel-chrome pour les J.O. de l’an prochain… donc on s’y colle, et il y a du boulot ! Par exemple, les vendeurs à la sauvette : lancinants, concurrence déloyale, mafias qui les exploitent de même que les mendiants, désordres… certaines rues (Marx Dormoy, dans le XVIII ème, par exemple) sont carrément squattées par ces maraîchers évanescents et éphémères, il faut slalomer entre les étals légers et les cartons ; les femmes y sont emm… harcelées. Alors on « monte en puissance » , à la Mairie, on commence à sévir, à traiter le problème. Qu’est-ce qui fait que ce qui était benoîtement toléré , « bof… » , devient tout d’un coup punissable ? la Loi se réveillerait-elle de son mol assoupissement ?
Et puis dans la même veine, le département du 9-0, le Territoire de Belfort, rouspète : on veut lui coller des « mineurs non accompagnés » (MNA) étrangers, qu’il dit ne pas pouvoir accueillir, il en a trop, déjà : 92 exactement (il s’avère, lit-on, que « 68 d’entre eux sont en fait majeurs » : donc on sait !). C’est que, Macronious a lancé le mouvement, on a entrepris Là-Haut de saupoudrer tous ces braves et de plus en plus nombreux MNA à travers le pays : ça se verra moins ! Et ça ne se passe pas dans l’harmonie et la docilité : trop c’est trop, en quelque sorte. )
Autre chose : aux USA, la Californie se montre décidément en pointe dans ce qui va bientôt nous tomber sur le râble – c’est déjà en germe, ici et là, Sciences-Po, et d’autres. Dans les Community Colleges de cet état (universités publiques à cycle court, 2 millions d’étudiants), le règlement établit désormais que, je cite, « Tout professeur qui déclare “ne pas être raciste” est “dans le déni” » . Vous pourrez jeter un oeil sur l’article du Monde (payant, mais une portion significative reste lisible gratos) : c’est l’histoire catholique du Péché Originel, qui se rejoue là : l’enseignant (Blanc, évidemment, les autres sont, comme la Vierge Marie, exempts de cette tare) est un raciste inné, donc coupable ! et doit en conséquence battre sa coulpe, il a tort, même s’il se montre convaincu du contraire.
Assez ahurissant, on découvre aussi dans cet article que les profs s’adressent aux étudiants, à titre individuel, par « they » (ils » , en français) ! C’est que – c’est détaillé ici – il semble devenir « correct » , aux USA, de déclarer de prime abord, en rencontrant quelqu’un, « nommez-moi « il » , ou « elle » ). Eh oui… les Hèlgébétés sont passés par là. Donc, dans l’incertitude terrible et la terreur de mal nommer un / une (?) étudiant.e, de se voir mis au pilori, les prof disent « ils » , qui en anglais ne fait pas hurler les féministes, vu que c’est kif-kif pour les mâles et les females. Bref, ça devient dingue.
Tibert