( On zappe le Proche-Orient, je vous renvoie – tant qu’il en est encore temps – au JT de 19h45 hier soir 10 novembre, sur Arte : c’est ici ; au chrono c’est à environ 17′ 25″ du début de l’enregistrement : madame Dominique Eddé, Libanaise, y donne son point de vue… lucide, clair, carré, équilibré, et j’y souscris des deux mains. Si seulement… !)
Mais j’ai trouvé – enfin, depuis que le problème dure ! – un article-sur-Toile du Parigot, qui pointe les galères de la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand. Ce n’est pas la plus inexacte dans ses horaires – Bordeaux-Marseille a la palme – mais la plus pourrie, probablement. J’ai pu voir de visu (pléonasme) des sièges, de 1ère classe, au départ des trains, carrément dégueulasses. Je connais moult témoignages (*) d’ « usagers » (de clients, donc, en bon français) ayant galéré dans ces InterCités hors d’âge, pas de toilettes, sinon souvent infectes, retards très fréquents, clim’s inopérantes, on cuit ou on se gèle, je vous en passe. Qu’est-ce qui fait que les Auvergnats sont ainsi traités en citoyens de peu ? je ne sais pas, mais c’est comme ça. De quoi veut-on les punir ? mystère.
Parallèlement, et dans la même veine géographique, on m’a fait passer une Taxe d’Habitation croquignolette, que je vous résume… de fait, depuis que les résidences principales ne sont plus assujetties à cette ponction annuelle, 1) les municipalités se vengent sur les Taxes Foncières, non mais ! et puis 2) les « riches » sont maintenant visibles à l’oeil nu : ils payent encore la Taxe d’Habitation, eux. Donc on peut matraquer, ils sont « riches » . C’est ainsi que dans un coin peinard de l’Auvergne, assez en déshérence, où les « résidences secondaires » maintiennent de la vie, une taxe d’habitation s’est vue, il y a quelques jours, augmentée de 93 % : c’est assez violent, encore pire qu’à Paris – et pas pour les mêmes services ! les services, c’est très mince, à la cambrousse en Auvergne. Mais, cerise sur le pounti, la part communale n’y est pas pour grand-chose, dans cette enflure, ça fait du 6-7 % ; non, le pompon, c’est l’intercommunalité ! la Communauté de Communes, qui en prend un bout, et pas des queues de cerises : l’ Intercommunalité, c’est 70 % du total de la taxe ! Et l’Intercommunalité se paye, cette année, avec 187 % d’augmentation par rapport à 2022. Exemple, c’était 400 euros ? c’est maintenant 1.150 euros. Pour des services – très réduits, les services ! – exactement identiques.
N’essayez pas, toutefois, de vous renseigner sur le pourquoi de ce coup de matraque ; c’est motus et circulez, vous n’avez pas à le savoir. On ne communique pas là-dessus, à la Communauté de Communes : les citoyens ne comprendraient pas. A vrai dire c’est dur à comprendre.
Tibert
La Montagne, le canard local, s’en fait écho très-très souvent, ce n’est pas de sa faute. Mais, on peut flûter ! (autre version : chante, beau merle ! )