On voit de ces trucs…
Tenez, des citoyens d’un bourg au Nord de Rennes se mobilisent, ça rouspète, ça tempête : le Conseil Municipal serait d’accord pour l’installation d’un distributeur automatique de pizzas, près du cimetière ! Les protestataires trouvent à y redire, défense du petit commerce, artisanat local, rapports humains… C’est pourtant une belle avancée sociétale, le distributeur automatique de pizzas ! Une petite faim à 3 heures du mat’ ? un yaourt périmé et une échalote moisie dans le frigo ? hop, un saut au cimetière, c’est calme, en général… la machine est là, rutilante, ronronnante, disponible… on la « réveille » , on clique, par exemple, sur « Quatre saisons » (la calzone est en supplément, le carton est plus haut), on choisit le diamètre (10 pouces, 13 pouces…), on coche « extra-piment » , « ketchup » , que sais-je ? , on présente sa carte bancaire au lecteur ad hoc, et six-sept minutes plus tard (une petite prière sur la tombe de pépé, il n’est pas loin, ça rentabilise l’attente) on récupère un carton odorant et chaud, où se cache, miam, un disque de pâte à pain ex-surgelée, calciné sur les bords, uniformément badigeonné de sauce rougeâtre peinte au pistolet, agrémenté en son centre marécageux de quelques débris de champignons, de brocolis et de poivrons, le tout saupoudré d’un semis gratiné de fromage râpé, sans nul doute de l’emmental « breton » fabriqué en Mayenne par le groupe Besniée. Elle est pas belle, la vie ? non mais, qu’est-ce qu’ils ont à se plaindre ?
Et puis, ce saut technologique, confondant ! J’ai lu ça sur La-Montagne-sur-Toile : à Senonches, dans le 2-8, un type, inquiété par les flics pour apologie du terrorisme sur le Houèbe (*), a expliqué s’être converti à l’Islam pour la seule et unique raison qu’il avait un problème d’addiction à l’alcool. Bon, après tout, pourquoi pas, hein ? c’est en effet une religion qui proscrit l’alcool – je me souviens avoir enduré, à Istanbul, des repas « secs » à l’eau du robinet, vu que de vins ou de bières, bernique, il n’y en avait pas. Pas grave, on n’en sort pas meurtri, c’est bon pour la santé et le porte-monnaie. Bien… ce qui est grandiose, c’est comment ledit prévenu s’est converti… je cite le bonhomme : « Je me suis converti en une journée, après avoir acheté un pack de conversion sur internet pour 20 € » . Les cathos, prenez-en de la graine !
Il ne manque plus que le distributeur automatique de kits de conversion – avec, en cadeau d’accueil, la boussole unidirectionnelle qui pointe obstinément vers l’Arabie Saoudite.
Tibert
(*) En l’espèce, sur la Toile, des « publications qui saluaient les actions du Hamas, accompagnées de commentaires haineux envers les Israéliens et le peuple juif » .