L’infernal trio TPN, PTN, NPT

Un article du Monde, qui me semble pertinent, et que je vous recommande, suppute que les dirigeants russe et israélien actuels croisent les doigts pour que dans un an ce soit Donald Trump l’élu des Etats-Uniens pour remplacer le très âgé Biden à la Maison Blanche. Poutine Netanyahou Trump : un trio infernal, créant une forte probabilité pour que les USA déclarent l’Ukraine « dommage collatéral » et s’en désengagent – Poutine pouvant ainsi récupérer plus aisément une épaisse tranche des rives et de l’arrière-pays de la Mer Noire, la totalité du contrôle de la Mer d’Azov : pas si mal pour une invasion dite « de dénazification » et foireuse ! Idem, Trump donnerait bien évidemment sa bénédiction aux initiatives nétanyahesques, menées depuis longtemps, pour empêcher et enterrer définitivement la solution dite des « deux états » – la seule qui serait équilibrée, rendrait enfin aux Palestiniens leur dignité et un ancrage, historiquement légitime… et permettrait peut-être, de vivre en paix là-bas, depuis 80 ans qu’on s’y étripe.

Cela signifie que la guerre actuelle à Gaza et aux environs va encore durer pas mal. Ce n’est pas drôle… pendant ce temps, la colonisation continue dans les territoires palestiniens occupés, ici en l’occurrence à Jérusalem-Est ; accessoirement, il y a des signes assez clairs laissant penser que les dirigeants israéliens ont été alertés sur les projets terroristes du Hamas. Supposant cela, tous les scénarios sont possibles, soit qu’on ait jugé la chose peu crédible, soit qu’au contraire on y ait vu une excellente perspective, permettant alors d’enterrer manu militari tout espoir en une solution pacifique à ce conflit désespérant.

Tenez, un dernier truc… encore des supputations, et depuis le début de ce billet ça suppute, ce ne sont que supputations… mais les faits sont patents, rapportés par Ouest-France : avant l’agression du Hamas le 7 octobre, des mouvements boursiers inhabituels et volumineux ont parié – c’est la technique de la vente à découvert, alias « shortage » ou VAD – sur l’affaiblissement de la Bourse israélienne. Et le canard de s’interroger : « Le Hamas a-t-il gagné de l’argent grâce au massacre ?  » . Bref : souhaitons ardemment – même si ça ne sert à rien – que le scénario-catastrophe décrit au début de ce billet ne se réalise pas. Donald T. de retour aux manettes ? Pas dans mes pires cauchemars.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *