Faudrait savoir ! Le Monde, au sommaire, ce tôt matin :
« Le premier ministre portuguais sur la sellette« . Ah ? voyons voir, voyons voir… clic… mouline mouline… ça s’affiche… voilàààà…
« Le principal parti d’opposition portugais a annoncé qu’il présenterait, mercredi 23 mars… » : vous voyez ? on se demande vraiment ce que foutent les correcteurs de ce canard. Il est notoire que « g » n’est doux qu’avec « e » et « i » ; avec « a », « o » et « u » il est dur ! dur de dur. Guttural et tout et tout.
Garage, tiens… ça se prononce « guaraje », pas « jaraje »… « guirlande » pour dire « guirlande », pas « jirlande »… « argument », pas « arguument », etc… vous voyez ?
Tiens, une bien triste : Maître Capelo est mort… j’aimais bien maître Capelo. Lui au moins il défendait notre langue (pas lange, langue !), et comment ! un de ses bons trucs: « un tableau, ça ne s’efface pas, ça se nettoie« . Ou encore – je l’avais dit avant lui – « on ne rentre pas en 6ème, on y entre« . Sûr que lui aurait pointé du doigt les âneries de la page web du Monde, et comment !
Bon, alors c’est clair, c’est « …gais », portugais, pas « …guais ». Et, à propos de « gais », ou pour faire branché, « gays », la société à la pomme mordue, celle qui a des ordinateurs tout blancs, là, a des soucis parce qu’elle a validé une application informatique destinée à remettre les homosexuels dans le droit chemin (comprenez : l’hétérosexualité classique, la normalité, quoi !). Il se trouve qu’un groupe intitulé « Exodus international » a développé un programme qui propose aux homosexuels « de se libérer de l’homosexualité grâce au pouvoir de Jésus« . Jésus en super-héros anti-homos, vous voyez le tableau… il y a décidément des gens qui ont, comme on dit, « un pet au casque », hein ! les groupies de Jésus… le Christ, roi des hétéros… n’importe quoi…
Mais voilà, la maison Apple a donné son imprimatur (*) à cette application – stupide, certes, conne et malintentionnée – et quelle erreur ! quel scandale ! on ose mettre en doute la parfaite normalité de l’homosexualité ! ça pétitionne à tout va, bien évidemment… comment ça, on nous aime pas ? c’est pas possible, pas légal… homophobie… interdiction… censure… procès…
Vous voyez où je veux en venir ? où ça nous mène ? vous aurez sans doute un jour à certifier par écrit et sur l’honneur la pureté et la conformité de vos opinions quant à la sexualité, les races, les ethnies, l’identité nationale, les religions, la délinquance, et tout un tas de sujets qui normalement font débat. Les gardiens du Temple de La Bonne-Expression veillent au respect du dogme. D »ailleurs, Jésus lit dans vos pensées, alors essayez pas de tricher !
Tibert
(*) on a donc peu de chances d’y trouver des bugs, à défaut d’y trouver une pensée cohérente et rationnelle.