Et Bering ?

( C’est aujourd’hui le printemps calendaire, youpee, réjouissons-nous. Ceci étant, à lire Ouest-France, je me demande si Macronibus ne ferait pas plus fort que Hollande, le virtuose des après-attentats et des médailles épinglées sur les cercueils ? Jamais, nous dit-on, jamais depuis 2017 nous n’avons eu droit à autant de commémorations, cérémonies, anniversaires… tenez, le fils De Gaulle, Philippe, va y avoir droit aujourd’hui 20 mars : un de plus ! l‘ inauguration des chrysanthèmes, comme disait le Grand Charles, c’est tout un art, et Manu-les-rouflaquettes s’y emploie avec ardeur : faute de renflouer les caisses qui sonnent bien creux, ça occupe le bon peuple. )

Mais autre chose : Donald « 18 trous » Trump rétropédale sur l’OTAN. A vrai dire, il n’est pas impossible que ses propos initiaux aient eu mauvais écho dans sa base électorale, pourtant de bonne composition ; et puis, ayant déclaré que lui, élu, laisserait les mauvais payeurs de l’OTAN se démerder sans parapluie – donc à la merci de Vladimir – l’effet immédiat a été d’inciter les Européens à s’organiser tout seuls, à renforcer leurs moyens militaires… et ça, c’est très mauvais pour la Russie conquérante ! Donc Donald rétropédale, arguant que ses propos décoiffants (sic !) c’était juste pour faire pression ! pas de souci, l’OTAN ça marche, « rendormez-vous braves gens, tout est calme » . Ahhh… nous voilà en effet rassurés ; s’il est élu, l’OTAN continuera donc, clopin-clopant…

Remarquez, l’OTAN, ce n’est pas lui, Trump, qui en aura besoin, et de son parapluie nucléaire états-unien : la géographie a gâté les USA (*), et Donald s’y connaît en géographie. Ainsi, dit-il « N’oubliez pas que tout ça est plus important pour eux que pour nous. Nous, on a un océan qui nous sépare de certains problèmes  ; un grand et bel océan ». Effectivement… l’Atlantique est bien large, il faudra ramer ! Sauf que… sauf que la distance minimale (par la mer) n’est que de 83 km entre la Russie à l’Est, et les USA à l’Ouest. Deux fois la distance Douvres-Calais, qui a fait calais 😉 Hitler, mais pas tant que ça tout de même. Il s’agit du détroit de Béring, avec un h si vous y tenez : c’est le même. Par l’Est, la Russie est un jet de pierre !

Tibert

(*) C’est loin d’être parfait, tout de même : grosse épine au pied du Trump, aucun océan ne sépare les USA du Mexique ; juste un fleuve, bien trop étroit, selon lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *