( A la mairie D’Avallon dans le 8-9, on trouve des trucs intéressants, en cherchant bien, façon XXL. Voyez : 20 lingots d’or, plus de 60 kg de cannabis, un kilo de cocaïne et 7.000 € … « Des perquisitions ont été opérées dans un domicile qui paraît être celui de la maire d’Avallon et dans lequel des quantités importantes de résine de cannabis ont été découvertes (*) » … sept personnes ont été placées en garde à vue. Parmi elles, figure la maire avallonnaise, Jamilah H., ainsi que deux de ses frères » , nous conte La Montagne. Ah la famille, important, ça, la famille, la fratrie, et les frères, les grands frères, et les petites soeurs ! )
Transition habile, on a maintenant des éclairages sur les deux derniers évènements tragiques de tabassage, le premier avec une jeune fille meurtrie dans tous les sens du terme, le deuxième avec un mort. C’est la morale (**), l’honneur, et c’est la justice – enfin, une certaine justice – qui passe. D’abord parce que la jeune fille tabassée ne respecte pas certains codes arbitraires de comportement dictés par un groupe communautaire – donc allez hop c’est une pute -, puis, dans la seconde affaire, parce qu’il s’agit d’éloigner les mâles qui fréquentent « trop librement » une petite soeur : question d’ « honneur » – comprenons, faire en sorte qu’on ne puisse pas la qualifier de pute. Voilà l’alpha et l’oméga de l’honneur selon certaines sensibilités : qu’une jeune fille puisse passer pour une pute, ou pas ! Les féministes de par chez nous pourront s’emparer du problème – mais le feront-elles ? -, il y a du grain à moudre, et de la pente à remonter !
Mais où l’ honneur d’une famille va-t-il donc se nicher ? lisant cet article sur le crime de Viry-Chatillon, il appert que deux des agresseurs ont un casier judiciaire : ça n’altère pas l’honneur de la famille, ça ? l’honneur de la famille, avec « détention de stupéfiant, extorsion et violences commises en réunion » ? Si l’honneur de la famille fonctionne comme ça, c’est qu’il y a comme un défaut, comme aurait dit Fernand Reynaud – mais ici ce n’est pas drôle du tout. En résumé, « on n’a pas les mêmes valeurs » , et c’est extrêmement ennuyeux.
Tibert
(*) Dans l’article il est écrit « découverts » ; ce sont « des quantités importantes qui etc etc » , donc « découvertes » , eh oui. Ah la la, c’est dur l’orthographe, surtout pour les gens dont le métier est d’écrire en français.
(**) N’oublions pas, disait Léo Ferré, que la morale, c’est toujours celle des autres ! Morale d’un autre temps et d’ailleurs, et d’une arriération abominable.