Confusions

( Réjouissante bataille pour la primauté, dans les partis. Tout le monde a gagné ! comme d’habitude. Les LFI ont pris la grosse tête, le PS ne se sent plus d’enflure, les LR « canal historique » s’imaginent en arbitres de la situation, le RN reste le parti le plus nombreux… on va devoir attendre un peu, et c’est très bien comme ça. Apprendre la patience, discuter, admettre des arguments d’en face, dîner avec d’irréductibles ennemis pour confronter paisiblement des points de vue… bref apprendre à se regarder autrement qu’en chiens de faïence. Tout un apprentissage ! qui nous fera du bien. Ces postures de gueules prêtes à mordre, bavant de rage… c’est d’un pénible ! et rappelez-vous : in medio stat virtus, disait l’autre, et il avait bien raison. )

Mais ça fait un bout de temps que ça me titille, de relever des âneries un peu partout. Voilà l’occasion : à Bègles, dans le 3-3, ville « de gauche », ouvrière, etc, on a découvert des tags sur les murs d’une école primaire : je cite , «À mort la racaille» et «FDP Mélenchon». FDP ? fils de pute, probablement, et pas très aimable. Nonobstant un tag mentionnant un penchant pour le RN, n’importe quel imbécile de droite, ou provocateur de gauche, a pu faire ça… mais voilà les réactions évidemment indignées : le maire écolo de Bègles, « Scandaleux, inacceptable ! ce tag raciste sur une école de Bègles ! » .

Analysons : a) – « … sur une école de Bègles » : donc, si c’était sur une école d’ailleurs, ce serait plus acceptable ? et d’abord, ce tag est scandaleux parce que c’est un tag. Qui salit, dégueulasse l’espace public ; mais on en a tant, et partout, et tellement impunis – une loi jamais appliquée, parmi des centaines d’autres – qu’on a fini par admettre que c’est normal… eh non. b) – « A mort la racaille » est répréhensible, certes – appel au meurtre – mais ce serait raciste ? où ça ? depuis quand la racaille est une race ? madame Larousse nous traduit : racaille = populace méprisable. Zéro race là-dedans ! Bref le maire de Bègles a comme un biais dans la lecture de ces tags ; les coupables lui sont déjà connus.

Et pour tout dire, le racisme est mis abusivement à toutes les sauces, sert d’injure passe-partout, d’anathème à usage unilatéral (*). Globalement, je vais vous dire : non, les Français ne sont pas racistes, pour leur très grande majorité. Très tolérants, les Français, dans leur ensemble, et c’est tout à leur honneur. En revanche, ils ont tendance à la xénophobie, à la crainte de l’étranger, ça oui. Et ce n’est pas une question de race, mais de volume ! Je ne vais pas vous seriner la fameuse phrase de Michel Rocard, vous la connaissez ; mais voilà, il y a comme une obstination, justement, chez certains, à nous faire « accueillir toute la misère du monde » , bon gré mal gré, ce qui n’est évidemment et tout simplement pas possible, sauf à y perdre nos repères, notre substance : notre, eh oui, identité.

Tibert

(*) En revanche, le terme racisé (racialisé, en anglais US : racialized), est bien vu, là où l’on pense-bien : « Aujourd’hui tout le monde est racisé, d’une manière ou d’une autre, alors utilisons le mot » , ai-je pu lire. Il est en effet du dernier chic de former des cénacles entre personnes identiquement racisées. Ce serait raciste ? qu’allez-vous chercher là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *