Sur le front

La mine contrite, le Grand Timonier (au petit-pied) du PS, monsieur Faure (pas Edgar, ni Félix, ni Maurice… : Olivier) accusait le coup. On l’entendait penser, sur son banc députatif attribué par ordre alphabétique, entre madame Faucillon et monsieur Favennec-Bécot : caramba, encore raté ! la présidence de l’Assemblée Nationale échappait, hier soir, pour une misère de treize voix, à un consensus de gauche fait homme, un sénior chenu du PCF, certainement pas le pire : fils d’ouvrier, travailleur acharné, etc, ancré dans le rude terroir du Livradois… mais basta sur l’hagiographie ! le PCF tout de même, qui approuvait la répression de 1968 dans les pays de l’Est, qui se prosternait devant l’infâme ramassis de vieux crocodiles du Politburo de l’URSS, et qui chante toujours les louanges d’un régime odieux à Cuba (*).

Et concernant cette palpitante élection au « perchoir » de l’Assemblée, qui a derechef échu à madame Braun-Pivet, les débats – mornes et répétitifs, les débats, chaque parti consommant son égal temps de parole pour seriner ses immuables arguments – ont mis en évidence ce fait, clair, limpide : depuis des lustres, les Français ne votent pas POUR, mais CONTRE. Hier, par exemple, les députés ont voté majoritairement CONTRE monsieur Chassaigne, contre le PCF présidant le Palais-Bourbon, contre les manipulations du Mélenchon, contre cette alliance électorale carpe-lapin-bicyclette-entonnoir qu’est le NFP, le Nouveau Front Populaire, dont le programme atteint des sommets de démagogie : demain on va vraiment raser gratis ! (**)

En fait de front, il en est UN qui gagne, depuis de nombreuses élections : c’est le front anti-RN. Front qui rassemble plein de monde, de tous les bords, et dont l’unité ne tient qu’à UN objectif : empêcher le RN d’y arriver. Et… ça marche ! enfin, jusqu’ici. Ensuite ? eh bien, ensuite, le but étant atteint, plus rien n’étant à l’ordre du jour, chacun reprend ses billes et ses petites manoeuvres, consistant à soigner son ego, ses intérêts ou ses lubies. Barrer le RN, ce n’est pas un programme, c’est un peu court, jeune homme, et ça ne fait pas chanter les lendemains, vous en conviendrez. Mais c’est jusqu’ici tout ce qu’ils ont trouvé.

Tibert

(*) Voir « Cuba, cette étoile dans la nuit. La lutte du peuple cubain« , Le Temps des Cerises, 2023. Tout récent, donc.

(**) Ce qui rappelle le mirifique programme de l’Union de la Gauche de 1981, lancé en fanfare, rose au poing… jusqu’au méchant serrage de ceinture et l’austérité de 1983. A l’évidence, on n’en a pas tiré les leçons, on retombe dans les mêmes délires, le lait, le miel et tout plein de gâteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *