Zéro pointé

L’actualité se bouscule, on ne sait plus où donner du blog, alors que ces derniers jours c’était le grand rien ! Oh bien sûr, on pouvait gloser sur la politique… écrire des billets sur la politique politicienne… fumée au vent !  jouez, fifres et tambourins, vous pouvez flûter, tiens ! Non, sérieusement, de vrais sujets de blog, c’est rare, mais en voilà maintenant à la pelle, ça se bouscule, ça bouchonne, allez savoir pourquoi ça fait ça, c’est comme les caisses au SuperMegaBigDiscount.

Bon, il y a la promo du recrutement alternatif de l’ENA… qui échoue au concours. On écrira quelque chose là-dessus, ça le vaut bien, comme dit l’autre. Mais pour le moment, cette perle du Monde-sur-Toile : « Plus de 10 % de morts sur les routes en un an au premier trimestre 2011. » Ben mon colon (et non pas « mon côlon », attention à l’accent, c’est signifiant !), ben mon gars, ça en fait du monde, ça… 10 % de morts… 10 % de la population française ? pas possible, ce serait le fin du Monde… non… voyons voir… 10 % des gens « sur les routes », ceux qui roulent, pardi ! Vous prenez 10 voitures, eh hop, 1 qui part en vrille, tous morts à bord. Affreux, non ? C’est l’hécatombe, la guerre de 14 multipliée par 2.

Ah mais non, le titre était alarmiste, ce n’est pas ce que vous croyez – moi je crois ce que je lis – c’est « plus de 10 % de morts en plus sur les routes », en comparaison glissée, par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Ah bon… donc c’était une ânerie, ce titre… à vrai dire, je m’en doutais un peu… à vrai dire aussi, on aurait pu faire plus simple, par exemple : « Plus 10 % de morts sur les routes en un an au premier trimestre 2011« . Là c’est imprécis, on omet le « au dessus de 10 % », mais l’idée y est… une augmentation de 10 % des tués sur la route. Voyez, entre « plus de 10 % » et « plus 10 % », il y a un gouffre, un abîme.

Et, sur un autre plan, cette nouvelle alarmiste n’en est pas une : c’est du réchauffé, et comment ! car, souvenez-vous, c’est le mois de janvier 2011 qui a pété la barrière statistique, on a déjà largement glosé en haut lieu sur la mauvaise performance de janvier ; donc, tout naturellement, ça se répercute sur le trimestre, c’est mathématique. C’est un scoop d’il y a 3 mois, donc…

Janvier 2011 : verglas, congères, routes-patinoires, DDE impuissantes, plus de sable, de sel, aéroports bloqués par le givre, plus de glycol… la cata ! mais, on vous le dit, le redit, vous êtes – mauvais Français que vous êtes – de mauvais conducteurs, des criminels de la route ! vous auriez dû faire un stage de conduite sur glace, conduire un 4 X 4 équipé de pneus à clous et d’une sableuse sur le pare-choc avant. Inconscients que vous êtes, incorrigibles Français.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *