( Au restaurant, on ne fait pas n’importe quoi ! Vous laissez votre commensal (*) prendre seul un dessert, mais vous demandez une assiette vide pour picorer sa portion ? un bistrotier autrichien vous facturera ça 8 euros ! il est bien plus économique d’attaquer le tiramisu ou l’île flottante d’en face, direct dans son assiette, c’est gratuit, ça ! la petite cuillère de rab n’est pas encore facturable. Huit euros pour fournir une assiette vide, la récupérer, la laver ? autant commander un dessert, c’est le même prix, si ça se trouve… ou bien, vous apportez VOTRE assiette ; après tout, ce n’est peut-être pas interdit explicitement ? une assiette et des couverts pour partager, un couteau sérieux pour suppléer aux machins inefficaces qu’on vous procure, une boîte hermétique pour le reste de navarin, un sac et un bouchon pour emporter le beaujolais inachevé qu’on finira de licher le lendemain… ça devient de plus en plus l’expédition, la soirée au restaurant. )
Et puis cette histoire me révolte : le trompettiste, chanteur, musicien… Ibrahim Maalouf, d’abord pressenti pour être du jury du « Festival du cinéma américain » (**), a été rayé de la liste : c’est la loi des réseaux-poubelles, qui dictent le bien et le mal. Le mal ? cet homme a été accusé d’abus sexuels, une affaire remontant à 2013 ; d’abord condamné en première instance en 2018, puis relaxé en appel deux ans plus tard. Relaxé : les faits reprochés initialement sont non constitués. Maalouf n’est donc pas un prédateur sexuel, c’est bien ce que ça signifie… mais pas pour le jury de ce festival ! qui juge mieux que la justice, vous pensez bien (c’est le cas de le dire !). Y a pas de justice.
Tibert
(*) Partenaire de table. Cum (avec), mensa (table). On se cultive, chez Tibert-le-chat.
(**) états-unien, en fait. Très peu de choses des cinémas proprement chilien, canadien, argentin, brésilien… les USA ont préempté leur continent, ce qui est pour le moins abusif.