Les pires, en plus mauvais

Deux entrefilets qui interpellent, quelque part, comme on disait jadis pour faire intellectuel :

a) Dans Ouest-France, l’amertume des électeurs de gauche. Eh oui, ils semblerait qu’ils soient amers (et non qu’ils soient ta mère : ça s’entend identiquement, mais le contexte permet de lever aisément l’ambiguïté). Ils ont tort, et là, manifestement, les ténors de la gauche-gauche leur ont bourré le mou, chanté victoire quand c’était juste un gros tiers face à deux plus petits tiers. Il faut donc composer, dialoguer, se concerter au lieu de se regarder en chiens de faïence, prétendre imposer ses diktats… et le canard de pousser le bouchon : « avec une assemblée qui compte deux tiers de députés au centre et à droite, le député médian est, en réalité, plutôt à droite » . Bref : un gros tiers, c’est un assez joli résultat pour une sensibilité minoritaire ! pas de quoi être amer. Et l’électeur de gauche peut dire merci au « front républicain » , cet éphémère rempart tactique anti-RN, sans lequel ç’aurait été nettement moins flatteur.

b) Il se dit – exemple, le Parigot, mais ailleurs aussi – que « Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts » . Diantre ! pour parler poliment. Et cet autre article, où l’on chante exactement la même antienne : effort, retour à un déficit correct, gnagnagna… eh bien je vais vous dire : c’est désespérant, ce pays est déjà le champion des impôts toutes catégories confondues. Devant la Belgique et l’Autriche. Et malgré ça, les services publics rétrécissent à vue d’oeil, les salariés pleurent leur minable pouvoir d’achat, la police crie misère, la justice travaille avec trois bouts de ficelle… où passent ces sommes astronomiques, ce « pognon de dingue » que ponctionne le très efficace ministère des finances ?

C’est simple, c’est comme les vétustes canalisations d’eau sous la chaussée : ça fuit de partout… sauf que là ce n’est pas perdu pour tout le monde : ça doit bien irriguer, « quelque part » . Mais qui, là-haut, aura enfin le courage de lever le couvercle de nos dépenses indues ? de nous dire où ça fuit ? parce que ça fuit, pas d’autre explication. Nous avons entre autres un bon millier de « Comités Théodule », ruineux et inutiles, pour la plupart. Débrancher par exemple le Haut Conseil à l’Egalité des Chances dans les Ehpad affectera-t-il le fonctionnement de notre société ? c’est à essayer…

On pourrait au moins aller voir comment font les autres, qui taxent moins sans que ça aille plus mal. Un peu d’humilité ne nuit pas. Tenez, un truc tout con… les grosses bagnoles immatriculées en Pologne, que l’on sous-loue chez nous en toute impunité avec une vague photocopie de permis, payable en liquide, et qui ravagent nos rues de banlieue… on se lamente, on lève les bras au ciel… chez les Belges, elles sont interdites, hors-la-loi ! On est plus mauvais que les Belges.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *