( Le Monde part à rebrousse-poil des incantations du gouvernement Barnier : « Budget : « l’effort » va surtout reposer sur des hausses d’impôts » . Vous voyez ? en courageux pompier du désastre de notre dette abyssale, on nous annonce économies, coupes claires dans les dépenses de l’état, rigueur ! et puis un chouïa d’impôt en plus, mais ciblé ! limité dans le temps ! en fait, ce serait tout autre chose, derrière ce discours de façade… essentiellement de l’impôt, on en remet une couche. Eh oui, que voulez-vous, réduire les dépenses, simplifier, fermer des robinets qui fuient, couper des tuyauteries qui s’égarent, secouer le mol oreiller des rentes de situation, couper dans la manne versée aux structures superflues (parasitaires, enflées, redondantes…), remettre au boulot des services plus efficaces et moins gras… ça demande du courage, on se met plein de gens à dos, qui défilent dans les rues en beuglant des slogans bien rodés, « On est là, on est làààà » . Du courage, et du temps ! réformer, ça prend du temps, ça ne se fait pas en 5 minutes sur le coin du comptoir. Mais déplacer un curseur – vers le haut, évidemment ! – sur les taux de prélèvement, c’est simple, rapide, et ça marche ! ça marche… (soupir) )
Et puis une annonce intéressante, possibles prémices d’un changement de philosophie bienvenu… Le Parigot nous annonce qu’à Saint-Denis, ville-phare du département éponyme – le célèbre 9-3 – on trouve maintenant dans une des écoles de la ville des toilettes mixtes ! pas un truc de non-genré, de LGBT, de trans-machin, non : les stalles sont simplement indifférenciées mâles-femelles, fermées du haut en bas, par des portes pleines, avec des loquets ! comme chez soi, quoi… « L’occasion de repenser en profondeur l’organisation de ces lieux d’aisances qui sont encore trop souvent évités par les élèves » , précise le canard. Et c’est vrai : de nombreux témoignages montrent que les élèves ont de la répugnance à aller pisser, quand l’envie s’en fait sentir : ça craint ! sale, ouvert à tous les vents, aux agressions, pas d’intimité… et la rétention urinaire, c’est très néfaste, tout le monde sait ça.
Il va néanmoins y a voir des efforts à faire : les urinoirs mâles disparaissant, bonjour les arrosages approximatifs ! sur les bords, à côté, ça vise souvent mal. La propreté va poser problème… des produits sanitaires, donc, du personnel, et un entretien assidu, faute de quoi ce sera aussi moche que maintenant : voyez les toilettes des trains Intercités, par exemple. Mais la démarche est à saluer, ça va dans le bon sens. Ceci dit, il y faudra de l’éducation, et de la pédagogie ! dans ce domaine qui touche quasiment à l’instinct et à la posture, tant physique que mentale, ce n’est pas gagné.
Tibert