Sur l’un des comités Théodule

Note à l’intention des jeunes générations : par « comité Théodule » , formule ironique due à De Gaulle, on désigne une de ces innombrables structures (Commission, Cercle, Conseil, Groupe…) créées par l’état pour éponger l’argent du contribuable et le redistribuer « dignement » à des gens qui ont déjà, en général, d’autres occupations juteuses ; isolant et justifiant ainsi de manière formelle – redondante, dans la plupart des cas – une partie des tâches dont ces gens sont déjà chargés. Je prends un exemple purement imaginaire : monsieur Dugenou est pâtissier (*) aux cuisines de l’Hôtel de Lassay, siège de la Présidence de l’Assemblée… bien. Donc il fabrique des crèmes brûlées, des éclairs, des Paris-Brest, des tiramisu… mais il est aussi membre du HC3PGASG, le « Haut Comité pour la Promotion Durable de la Pâtisserie Gouvernementale Allégée en Sucres et Graisses » , instance qui compte une douzaine de membres, il faut bien ça, et dont le Chef Cuistot est membre de plein droit ; s’y agglomèrent quelques électrons libres, fonctionnaires en errance de poste ou brillants spécialistes soucieux de mieux beurrer les épinards. Vous voyez le schéma ? on compte, donc, un bon millier de ces Théodules, chez nous.

Pourquoi je vous cause de ça ? parce que j’ai découvert l’existence du CPO, le Conseil des Prélèvements Obligatoires. Qui s’illustre, ces jours-ci, par des conseils – c’est ce qu’il produit, des conseils – incitant à « mieux » (mieux : comprenez « plus » ) taxer les retraités. Je suis allé voir sur wiki ce qu’il en était du CPO : ce sont au total 25 spécialistes, finement choisis, des prélèvements obligatoires, c’est à dire des impôts et des taxes. Ils bossent là-dessus, ils en vivent ; je suppose que dans cet esprit, comme un pâtissier normal – pas nécessairement membre du HC3GASG – réfléchit à mieux doser le sucre dans sa panna cotta, ils réfléchissent à la pertinence, au bien-fondé des innombrables Prélèvements Obligatoires qui écrèment nos comptes en banque et nos portefeuilles. Mais attendez, EN PLUS, il faut qu’ils s’y consacrent dans le cadre d’un Comité Théodule spécial, dédié. Vous imaginez la pertinence « puissance 2 » des avis qu’ils émettent !

Et ça donne cette précieuse matière : « A l’orée du débat sur le budget 2025, le Conseil des Prélèvements Obligatoires formule treize propositions pour rendre plus juste la taxation des revenus, notamment en alourdissant la fiscalité sur les retraités et les riches » (**). Treize propositions : un peu plus de 1/2 proposition par membre du CPO. Au sein duquel je ne serais pas étonné que se soit glissée une « taupe » du Ministère des Finances 😉

Tibert

(*) Fonction régalienne, et comment ! le fonctionnaire pâtissier. Miam miam.

(**) Pour les riches ET retraités, ça va douiller !

One thought on “Sur l’un des comités Théodule”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *