Eh oui, c’est le Mondial de la Bagnole, on en cause donc.
Je l’écrivais il y a peu, tout outil (toutouty…) a son côté chouette, et son côté sombre. Tenez, le marteau : excellent sur les clous, détestable sur les doigts, pire, sur l’occiput. On fera peut-être exception pour le dé à coudre et le chausse-pied. Ce préambule pour rappeler le drame qui a secoué Paris-sur-vélo ces derniers jours : un automobiliste (*) irascible et très, trop pressé a écrasé, par mégarde ou sciemment – l’enquête le dira – un militant du vélo à vélo. Cette affaire a suscité des propos assez ahurissants : un illustre adjoint à la mairie de Paris, sénateur, membre du PCF, a carrément appelé à l’interdiction des SUV dans Paris (en français du Canada : VUS, véhicule Utilitaire de Sports ; je me demande où est le sport).
D’abord c’est idiot : bien moins gros et lourd qu’une camionnette de livraisons, sans parler des camions, bus, dépanneuses, cars… qui sillonnent Paris, un VUS aux mains d’un citoyen raisonnable et respectueux des lois n’est pas plus dangereux que n’importe quelle « citadine » compacte, voire moins qu’une trottinette totalisant 104 kilos, lancée à 25 km/h (énergie cinétique : environ 2.550 joule) et heurtant de plein fouet une mémé sur le trottoir.
Les quatre-roues sont d’ailleurs tous de plus en plus lourds : une Simca Aronde des années 50 (nostalgie…) culminait à 48 CV, tapait le 130 en pointe, pesait 900 kilos pour à peine plus de 4 mètres. Maintenant c’est au bas mot 2 fois plus puissant et 400 kilos de plus. Et les pires, ce sont précisément les électriques ! Quoi de plus périlleux dans Paris que ces pachydermiques Lesta lestées de 500 kilos de batteries ? il faut les interdire de toute urgence.
Dans sa croisade anti-bagnole, Paris-sous-Hidalgo a mis le périph’ à 50 km/h, mesure brutale, mal fichue, possiblement bénéfique aux heures pleines – on éviterait ainsi les « accordéons » néfastes – mais qui brime évidemment, inutilement, les usagers de nuit, quand il faut se traîner, rongeant son frein, moteur pas au bon régime (réduction du bruit ? waf waf !), guettant les radars à venir. Consciente du côté très contestable de la chose – sauf auprès des sans-bagnole, évidemment – et soucieuse de vendre malgré tout sa divine brimade, elle commu-nique : voyez, un site dédié vous informe, Parigots mes amis, des résultats, forcément très positifs. J’en parierais volontiers ma chemise ! Ou comment choisir les bons chiffres et planquer les autres. Trois sentiments, divergents, de lecteurs du Monde à ce sujet :
« Excellente initiative de la mairie. Cette transparence est la bienvenue » .
« Quant à Air et BruitParif, ce sont des associations dont le budget dépend en grande partie de la mairie et qui se trouvent donc juges et parties » .
« On demande une mesure INDEPENDANTE, de la mairie comme de la région. Là on pourra parler » .
Délicieuse naïveté, injurieux scepticisme… vous voyez de quel côté je penche. Un dernier gros soupir de regret : qu’on ne puisse pas aussi réduire drastiquement la vitesse des avions au départ des aéroports, la faute aux lois de la physique. Relancer les dirigeables, peut-être ?
Tibert
(*) L’unanimité des canards a titré sur « le conducteur d’un SUV » : ignoble individu, qui conduisait un SUV !