Pièges à vieux

( Je me fais rare ? eh oui, des trucs à traiter, et qui m’ont pas mal bouché l’horizon. Mais c’est passé. Et puis je vous parlerai d’ici peu de l’initiative des LFI, Lassants et Franchement Insupportables, pour abroger le délit d’apologie du terrorisme : on évoquera René de Chateaubriand, « Levez-vous vite, orages désirés » , rien que ça. )

Mais, quelle proie plus facile qu’un vieux (une vieille, des vieux) ? c’est bien connu, et les malfrats le savent. Nos journaleux, toujours aussi prompts à tout mettre en anglais – sauf la syntaxe, là ils ont du mal – ont un doux vocable pour les vieux d’aujourd’hui : les boomers, référence au baby-boom (le boum des naissances) des années 45-60. Effectivement, un natif de 1945 tourne aujourd’hui dans sa 80 ème année, ça commence à faire « sénior ». Bref, je lis un truc, ce matin, sur des boomers traps : chez nous, ce seraient des « pièges à vieux » ! Ces vieux, qu’il est simple de dépouiller, arnaquer, spolier. Ils sont physiquement faibles, crédules, naïfs. Séniors, sénioras, mes amis, mes amies, méfiez-vous, des deux plombiers « de la mairie » qui agitent de vagues cartes tricolores sous vos yeux et veulent vérifier si vos égouts sont aux normes, de ce conseiller bancaire qui s’alarme du piratage de votre Carte Bleue, de ce représentant en pinards qui vous propose de somptueux bourgognes, direct du fabricant au Maghreb, pour 22.800 NF (ça fait combien en anciens francs ?).

Il est une autre arnaque qui déboule, analogue dans son principe au grandiose dispositif des aides à l’isolation : les thermostats connectés ! On a interdit les chaudières au fioul (celles au gaz, on tolère tout juste), on condamne les véhicules au diésel, les appartements classés « passoires thermiques » ne peuvent pas être mis en location, les automobilistes doivent se traîner à 30 km/h derrière les trottinettes débridées… et une couche de plus : l’obligation, dès 2027, d’installer des thermostats connectés ! Le 728 ème dispositif gouvernemental d’aide « MaPrim’MachinTruc » , encore de l’argent public gaspillé avec un dispositif ubuesque (ou kafkaïen, au choix) pour des chimères de citadins allergiques au lactose, aux épouvantables SUV et au gluten.

Les escrocs ont évidemment sauté sur le truc ! Installant à prix d’ami (c’est supposé gratuit : c’est le contribuable qui paye !) des machins bas de gamme « made in China » chez des vieux peu au fait des adresses IP fixes, des répéteurs wi-fi et du paramétrage d’un firewall sur un cellulaire. Quand on reste chez soi 90 % du temps, qu’on a quatre radiateurs à robinets thermostatiques, qu’il faut 56 secondes 4 dixièmes pour en faire la tournée, où est l’utilité de ces installations du professeur Nimbus ? Pour programmer à distance ? pourquoi faire ? ça chauffe en un quart d’heure, j’ai ma polaire. Ou alors y a pas de réseau ! la batterie est à plat !

Cette marche réglementaire forcée aux gadgets techniques est d’une conn… d’une bêtise rare. On a alourdi les voitures de 200 kilos d’électronique, de dispositifs contraignants, ardus à désamorcer et qui bipent péniblement à tous les coins de rue. On prétend raccorder tout le monde au Houèbe – on fait comme si c’était fait, d’ailleurs, et on en est loin ! autour de chez moi la moitié du quartier a dû installer des paraboles Internet. C’est Big Brother-l’Ecolo-Fou qui nous pilote manu militari. Et à nos frais, avec des procédures à dormir debout qui changent tous les trois mois. Alors voilà : si je décide, dans un moment d’égarement, de disposer de thermostats luxueusement connectés, pour commander depuis Bouseville-sur-Yvette le passage à 18 °C des radiateurs de mon trois-pièces de Pontaut-Combault ? eh bien je prends, MOI, la décision de me les acheter, avec mes sous. C’est-y pas plus simple ?

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *