Concours de marches blanches

La procédure est bien cadrée : si un courageux quidam fait un signalement à la DDASS, bref aux services sociaux de l’état, comme quoi chez les voisins, les D., les gosses ont des ecchymoses et des airs de chiens battus… au mieux, les services compétents annoncent poliment aux parents D. leur visite. Et le jour dit, ils débarquent. Revue de casernement, le petit doigt sur la couture du pantalon… à vos rangs…. fixe ! en filigrane, on imagine l’orchestre des déportés d’Auschwitz accueillant la Croix Rouge à son arrivée pour une visite protocolaire dans le camp bien propret. C’est idiot, hein ? c’est idiot, mais on n’a aucune envie que ça change : c’est peinard.

Autre chose avec les visites des services vétérinaires – rares, les visites ! – chez les restaurateurs, contrôle impromptu de l’hygiène, des denrées, de la chaîne du froid… là, en revanche, on débarque sans crier gare, on sort sa carte tricolore, et l’on a une bonne chance d’appréhender la situation, la situation réelle. Pour faire la police chez les bistrotiers, on se donne les moyens – maigres, les moyens. Pour protéger les gosses maltraités (*), on envoie d’abord sa carte, et l’on met des patins en entrant.

Autre chose encore : hier encore, deux djeunes désireux de se faire du blé – ils l’ont déjà fait, c’est peinard, au pire, rappel à la Loi, ils s’en balek, limite fiers de leurs exploits – menacent un autre jeune (14 ans) dans la rue, en plein jour : ils veulent son cellulaire, gratuit ! mais il refuse, ce con ? donc, on le plante : un mort pour 100-120 balles. Titre du Parigot, dont nous tenterons une analyse sémantique : Mort d’Elias, 14 ans, poignardé pour un portable : Retailleau se dit « horrifié par cette violence gratuite ». Donc « il se dit horrifié » : en fait, il ne le serait pas ? une posture, sans doute ? calcul politique pour séduire l’électorat d’extrême-droite ?

Mais moi aussi je me dis horrifié ! et des tas de gens. Parce que je suis horrifié. Quand-est-ce qu’on prendra la mesure de cette horreur, et qu’on prendra des mesures ? Tuer, allez hop, un bon coup de surin, banalement, pour quelques dizaines d’euros – et « déjà connus des services de police » bien entendu – c’est dans l’ordre des choses ? Quand la Covid hideuse a fondu sur la France, on a édifié des barrières, des barrières carrées, dures, et pas de rouspétance ! en 2 coups de cuillères à pot : c’était « la guerre » : eh bien, c’est là aussi la guerre, mais on est trop occupés à discutailler des nouvelles taxes ; il y a concours d’idées.

Tibert

(*) Maltraités ? le mot est fort… vous êtes sûr ? pour Amandine, 14 ans aussi, 155 cm et 28 kg le jour de sa mort dans un réduit, on avait des doutes. Depuis dix ans au moins, mais… pas de vagues ! Qui portera plainte pour manquements criminels des structures de protection de l’enfance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *