On apprend avec satisfaction que les marins-pêcheurs et les mineurs ne seront pas tenus de bosser 40 ans et plus… évidemment, il serait bizarre que les professions les plus pénibles ou les plus risquées soient alignées sur les gratte-papiers. Il est en effet de notoriété publique que les ouvriers des fonderies, par exemple, souffrent d’une pénibilité du travail largement supérieure à celle des documentalistes ! Et corrélativement, d’une espérance de vie beaucoup plus courte.
Oui mais si moult salariés de la Fonction Publique ne souffrent pas de travaux pénibles, le non-travail, le désoeuvrement, l’ennui, les heures de cocottes en papier ou de trombones tortillés, les innombrables pauses-café, les surfs sur Internet pour tuer le temps, les pots pour fêter les départs en vacances… tout ça c’est particulièrement pénible ; en témoignent les nombreux congés de maladie pour cause de déprime de non-boulot.
S’emmerder au travail : voilà une forte raison de partir en retraite promptement ! Le gouvernement saura en tenir compte dans les évaluations de pénibilité.
pour ma part j’ai rencontré nombre de fonctionnaires obtus qui refusent de penser par eux memes mais pas glandeurs pour autant ce qui revient au meme au final sauf que nous ne sommes pas dans le meme champ de non productivité
par ailleurs la glande existe tout à fait dans le privé
que connais tu du stress de la documentaliste qui doit répondre au questions les + diverses ?
Je suis heureux que tu partages mes scrupules et ma retenue – réels – quant à la supposée flemme des fonctionnaires, dont je sais bien que beaucoup bossent, et bien. Disons que le fautif n’est que rarement l’homme, mais le plus souvent la structure, qui ne donne pas assez de travail, ou mal distribué, mal considéré, peu efficace, ou peu intéressant. Mais ceci est un blog, et un peu provoc’ comme je les aime.