Le cul sur leurs fauteuils,

,… les « investisseurs » qui dépriment, repriment, craignent, doutent, redoutent… sont pessimistes, messieurs-dames :    « Les investisseurs n’ont guère apprécié les mauvaises nouvelles sur l’activité économique en France et en zone Euro » (photo d’un gus, le cul sur son fauteuil, scrutant sur une bardée d’écrans les éventuels gains qu’il peut espérer en y restant, justement, le cul sur son fauteuil).

Faut-il rappeler que l’activité économique a besoin de fric ? que pour faire de la recherche, innover, produire mieux, il faut… investir ? c’est le serpent qui se mord la queue, l’investisseur n’investit pas parce que ça glandouille dans l’activité économique, et l’activité économique est pâlotte parce que les investisseurs sont frileux. Investisseurs, mes amis (euh… c’est un poil trop, là), bottez-vous le cul, investissez dans la production, pas dans les bidouilles boursières ; les bidouilles boursières ça rend sourd.

Rappelons que la richesse se crée en produisant, pas en spéculant. En spéculant, on peut s’enrichir, mais au détriment des autres. Et on peut perdre, aussi, car il  y a une justice. Il n’y a guère que le travail qui enrichisse sans appauvrir ; en plus ça maintient en forme, et ça entretient les biscotos.

(Amen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *