Un pointeur, en programmation, c’est juste une adresse qu’on note dans un endroit sûr, pour être sûr, justement, de retrouver un truc dont on aura besoin par la suite. Par exemple, « Ma paire de rollers de figures libres : dans le placard d’entrée, en bas à droite« . Je cherche mes rollers ? hop, un petit coup de pointeur, et on y est. Du coup, au lieu de dire « les freins de ma paire de rollers de figures libres« , on peut dire « les freins du truc qui est en bas à droite dans le placard d’entrée » : ça fonctionne aussi bien. Quel intérêt ? c’est quasiment aussi long, m’objecterez-vous… certes, mais si la paire de rollers de figures libres est, disons, en case B12, ça devient « les freins du contenu de la case B12« , ou, par métonymie, en assimilant hardiment le contenant au contenu, « les freins de B12″ : là, c’est plus court, non ? putain c’est super, la programmation, avec Métonimi et son pointeur.
Mais pas le temps de gloser là-dessus aujourd’hui : si vous suivez ce pointeur, donc, vous devriez trouver un billet de blog que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Ca s’appelle : « Blouse, uniforme et vêtement commun : réflexions sur la liberté« . On n’est pas seul, non Jeff t’es pas tout seul. Il y en a d’autres qui trouvent que ça ne tourne pas très rond dans l’Educ’ Nat’, et qui proposent des pistes de réflexion.
Et tant que vous y êtes, les commentaires des lecteurs, eux aussi, valent le coup d’oeil. Allez, à plus, j’ai pas le temps, j’ai du lait sur le feu.
Tibert