Il y a des traîtrises d’une grande mocheté, et qu’on doir dénoncer.
Que TF1 (Tout Fric numéro 1) assomme qui veut bien à grandes pelletées de produits américains nuls, mauvais ou médiocres, c’est dans la norme. Que M6 rivalise là-dessus avec TF1, on n’est pas plus surpris que ça. Que notre belle Télévision Nationale, j’ai nommé A2, la Voix de la France selon feu Pompidou, en fasse autant, aux coupures de films près (*), c’est anormal et on se fait escroquer. Mais qu’Arte, qui a des principes, qu’on apprécie pour la qualité de sa programmation – quoique, au vu des thèmes, on se demande si la deuxième guerre mondiale est bien terminée – nous sabote des films bien faits et regardables, c’est infect.
Un grand coup de gueule, donc : « La maison du lac » hier soir dimanche, Catherine Hepburn superbe, Jane Fonda (pas en Barbarella, cette fois) et surtout son formidable père, Henry les yeux bleus… avec la voix de Woody Woodpecker, ou de Donald, ou d’un crétin nasillard de cartoon, bref du boulot dégueulasse. On a arrêté au bout de vingt minutes, navrés. La V.O., ça existe bien, non ?
Et ce n’est pas un cas isolé ; j’ai souvenir de bonnes productions de Woody Allen ( pas Woodpecker) carrément ridiculisées par un doublage de cons, disons les choses comme elles sont. C’est du sabotage : Zabotache ! diraient les vert-de-gris dans un film de guerre mal doublé.
–
(*)… et gratte presque TF1 sur la quantité de pub’s : nous payons fort cher une redevance annuelle, en principe pour avoir une télé de qualité – c’est ce qu’on nous prétend – eh bien quelle poubelle ça serait si on ne payait pas ! quasiment la RAI, quoi.
qu’est-ce tu fais, dis-donc,Doudou, devant ta télé?
à la bouillant, les flambées
c’est moins creux que la télé,
même sur Arte!
si tu veux des marrons, non des châtaignes pour ton dîner,
passe d’un coup de vélo,Pupe les a mis de côté…
la marquise
Je vois que tu sais additionner 7 et 5 ! Ce qui permet de laisser de jolis billets.
Mais y a pas la télé à La Bouyante !!!
Et il n’empêche que les VF mal sous-titrées c’est misérable.