J’avais suggéré, poliment,arguments raisonnables à l’appui, à monsier Lang, Jack, de prendre sa retraite à la prochaine législative (voir mon récent « Lang âge de raison ») : je persiste dans mon idée, mais lui persiste aussi, sûr qu’au bout de ses 72+5 = 77 ans en 2017, il ne sera plus en âge de bouquiner Tintin, MAIS il aura, c’est certain, toute sa tête et son utilité – ça on peut en douter – et ses confortables statut et salaire de député, ça c’est sûr.
Je lisais ce matin les feuilles électroniques de Libé sur ce sujet, et notamment les réactions des lecteurs (de libé, à gauche, hein !) à l’annonce provocatrice de l’intéressé, qui aura à choisir, dit-il, sa circonscription entre 3 départements (il se voit déjà élu, ma parole !). Et je constate qu’à gauche, on est beaucoup moins civil que moi envers monsieur Lang. On frise même l’impertinence. Petit florilège, ou morceaux choisis (j’ai horreur de best of, et j’ai mieux, bande d’anglolâtres) :
« Avant que la base ne plébiscite le vieux machin… »
« Faire encore cas de gens aussi insupportables et aussi incompétents, leur donner des circonscriptions est la meilleure façon de se planter en 2012 ! il faut le mettre à la retraite ! »
« pourvu que le parachute s’ouvre :-)) !! »
« 40 ans Jack. Lâche-nous. »
« ce mec après avoir ruiné Blois, méprisé le Boulonnais louche sur la Somme ! bref un électeur de gauche vote bien comme une chèvre et permets à un incapable d’avoir du fric pour nous faire chier sur les plateaux télés! »
« les vieux magouilleurs devraient avoir la loyauté de se retirer d’eux-mêmes… à 76 ans, allez, du balai ! »
« On pourrait pas se cotiser pour le parachuter dans une maison de retraite dont il ne sortirait plus ? »
« ces vieux éléphants du PS, faudrait les allumer à la.460 Weatherby magnum, pour être sûr de ne plus les voir encombrer les listes électorales pendant encore vingt piges… »
Bon, j’arrête là, et j’avoue que je me suis payé une bonne pinte de rire à lire ce courrier des lecteurs. Comme au Loto, 100 % des commentateurs flinguent monsieur Lang : ce n’est plus un plébiscite, c’est une évidence. Le paysage politique est encombré de vieux poids morts et de vieux parasites, de vieux croûtons coûteux qui voteront sans état d’âme à 73 ans et plus le retour de la retraite à 60, cherchez l’erreur.
Les dirigeants de nos magnifiques partis politiques, que le Monde entier nous envie, pourraient-ils envisager de rafraîchir légèrement leur trombinoscope ? parce que là, on fatigue… Lang par ci, le Ché par là, un Méhaignerie ailleurs… et je vous dis pas le Sénat ! mais le Sénat, doooucement, il ne faut pas trop les secouer, ils partiraient en poussière, comme ces momies apparemment intactes mais intransportables.
L’hôpital qui se moque de la charité, c’est Monsieur Lang vitupérant les « Verts », « cette organisation écologiste qui ne craint de conclure des accords d’appareil qui propulsent des candidats dans des circonscriptions auxquelles ils sont étrangers ». C’est çui qui le dit qui y est.
Bébert