Comme on le sait trop peu par les temps grognons qui courent, la France compte au moins un sujet de satisfaction : notre recordman du calcul mental, Alexis Lemaire, a battu son propre record d’extraction de la racine treizième d’un nombre (un entier naturel, tout de même) de 200 chiffres significatifs. Extraction faite, comme ça, sans papier, dans sa tête, en moins de 73 secondes ! Cocorico.
Là où le journaleux du Figaro qui nous compte – pardon, nous conte – cette belle histoire, se plante avec cette racine, c’est que je parie un paquet de cacahuètes que le nombre de 200 chiffres « choisi au hasard » n’a pas été choisi au hasard !!! Ou bien alors il faudrait admettre, et démontrer d’ici quelques siècles, la « conjecture de l’AFP » (la dépêche vient de l’AFP) qui énoncerait que « tout entier naturel de 200 chiffres significatifs est la puissance treizième d’un autre entier naturel » ; personnellement j’ai des doutes.
Eh non, certes, enfin, quoi, voyons, bien évidemment, l’ordinateur a été prié de trouver comme point de départ un entier de 200 chiffres qui soit une puissance treizième d’un autre entier !! Sinon Alexis Lemaire aurait eu de grandes chances de se retrouver avec des décimales à ne plus savoir qu’en faire ; et pour peu que le nombre réel en question soit transcendant comme Pi, il serait encore à calculer ses décimales dans 20 ans.
Ceci m’amène, ami lecteur, à formuler deux remarques toutes plus pertinentes les unes que les autres : une, je vais devoir crééer une nouvelle catégorie de billets, ne sachant pas où classer celui-ci. On dira « Sciences« , d’accord ?. Deux, la double compétence, dont au sujet d’laquelle j’vous z’ai causé l’aut’ jour, ne semble pas fonctionner pour les journalistes ; le gars qui a rédigé cette dépêche ne connait visiblement pas grand’chose à la théorie des nombres, ou alors il s’en fout.
–
(*) Pourquoi cette virgule dans le titre ? hein ? eh bien, j’y tiens, moi. Virgule hautement significative.