Une brève de mon Yahoo du matin me dit que (je cite) « Les députés ont décidé, comme le demandait le gouvernement, de ne pas augmenter le prix de la redevance télévision en faveur de l’audiovisuel public. La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, saisie pour avis du budget « médias », avait adopté le 24 octobre un amendement UMP portant de 116 à 118 euros le prix de la redevance en métropole. »
Ah, c’est donc une « Affaire Culturelle » que le prix de la redevance télé. On est content de l’apprendre. On avait tendance à douter du rôle culturel de la télévison, notamment publique. Au vu des tombereaux de pub’ déversés chaque jour sur lesdites chaînes publiques, et des mirifiques programmes du style « Plus belle la vie » et autres « Sacrée soirée », tout ça ressemble plutôt à certaines stations dites périphériques, où le mot « culturel » fait sortir l’artillerie, pour paraphraser Baldur Von Schirach.
Merci tout de même aux députés (majoritairement UMP, on le sait) de résister à l’avis de la Commission des Affaires Culturelles, nous épargnant ainsi annuellement l’augmentation de 2 euros que proposait le groupe UMP, et transcendant ainsi les raideurs et monolithismes politiques ! c’est-y pas beau, ça ?