Dingue, ça devient dingue. Si Dutronc revisitait sa chanson des « Cactus », il pourrait la titrer « Les queues ». Et si Gainsbourg pouvait ressurgir pour nous resussurer « Je pense queue » il ferait référence à autre chose qu’à ce que vous pensez, bande d’obsédés : je veux dire, les putains de files d’attente de Pâques.
Car à Pâques, pourrait chanter Dutronc :
« Le monde entier – est dans la queue,
Il est impossible de visiter quoi qu’ce soit woua woua woua« .
Du Vatican à la Grande Arche, du Taj Mahal à la Muraille de Chine, que des files d’attente. De longues, patientes, dolentes, interminables files d’attente. Et corrélativement, devant les houatères de la Grande Arche, du Taj Mahal, du Vatican : des queues ! des queues pour aller faire pipi parce qu’on attend depuis trop longtemps dans l’autre queue, la vraie.
Une remarque sur les queues : les Etats-uniens sont champions en la matière. Ils ont inventé la crypto-queue, la fausse courte queue : vous vous alignez pour 5-6 mètres dans une inoffensive queue de pas grand-chose, qui disparaît derrière une anodine tenture, et passé cette tenture, coincé dans la queue, vous découvrez devant vous, horrifié, le zigzag d’une interrminaable queue . Nous n’en sommes pas, en Europe, à ce degré de raffinement dans la gestion des queues, mais on apprend très vite.
Fuyons donc Pâques et son wikinde à rallonge. J’ai dû vous le confier lors de précédents billets, mon regretté père me disait toujours « si tout le monde se rue à droite, va à gauche ! ». La prochaine Pâque, donc, voyez-vous, au lieu de me laisser embarquer dans les queues pour le musée d’Orsay, la basilique St-Pierre de Rome, la pipi-room du musée de l’Hermitage… j’irai visiter les terrils abandonnés d’Hénin-Liétard, les monumentaux halls d’entrée des diverses mutuelles installées à Niort, les vestiaires des stades de foot de Montluçon. A moins que je me programme avec « ma blonde » un petit week-end peinard chez nous, loin des queues ? hein ? ça serait pas une bonne idée, ça ? je sens, je vais faire des jaloux.
Tibert