Hier j’observais 3 jeunes gens (des ados, et plus si affinités) affalés sur un canapé… ils se connaissaient manifestement, mais chacun avait l’oeil rivé sur son extension palmaire, alias son smartphone, tricotant frénétiquement des doigts, nez rivé sur le petit écran lumineux, à composer des textos comme si la Terre allait imploser dans les 15 secondes suivantes. Et je me demandais si par hasard ils ne s’envoyaient pas mutuellement des textos, d’un coussin de canapé à un autre. Bref, peut-être communiquaient-ils ?
Hier aussi, ou avant-hier, va savoir avec les marées, le corps du grand avocat pénaliste Olivier Metzner a été retrouvé flottant dans le Golfe du Morbihan, au large de l’île qu’il s’était achetée avec son tempérament et les bénèfs de ses plaidoiries. Et tous les journaux hexagonaux de balancer en choeur et de conserve de larges coups d’encensoir vers cette figure illustre qui… que… notice nécrologique… il paraissait même, lisais-je, que cet homme avait « inventé la lecture du Code Pénal« . Le roi, le cador de la faille de procédure pénale, c’était monsieur Metzner, il vous trouvait des failles de procédures pénales là où l’on aurait juré à l’oeil nu ne voir que de la procédure nickel, cousue main, sans raccord visible.
Mais on se fout de nous, là : il doit bien y avoir quelqu’un qui l’a écrit, ce Code Pénal, non ? il n’est pas tombé tout cuit, tel les Tables de la Loi, du haut de la Montagne Sainte-Geneviève ? et si quelqu’un l’a écrit, c’est qu’il l’a lu, non ? moi je lis quand j’écris, ça va avec, c’est inclus dans le forfait. Pas vous ?
Donc Monsieur Metzner est supposé avoir inventé la lecture du Code Pénal : ça me rappelle irrésistiblement les jeux stupides des quotidiens, pour tuer le temps entre un mots-croisés et un Sudoku. « Dans ce Code Pénal sont cachées des failles : ami lecteur, à toi de les trouver ! « . La différence, c’est que ça rapporte gros. Evidemment pas en défendant la veuve et l’orphelin contre la dure machine judiciaire, mais en choisissant des clients un peu bien en fonds, ça va sans dire.
Alors moi je vous le dis : au lieu de vous exciter inutilement sur le clavier de votre smartphone à rédiger des textos que personne ne lit, si vous cherchiez, comme feu monsieur Metzner, des failles dans le Code Pénal ? il doit bien en rester quelques unes, la place est vacante, et c’est apparemment très enrichissant.
Tibert