Il paraît que le papam est à New-York, la « Grosse Pomme », et même qu’il a pris le métro – on lui a sûrement recommandé « pour votre sécurité » de monter de préférence dans la rame près du chauffeur, surtout le soir !! Bref il fait son folkhlore là-bas, robe blanche et petite calotte, discret rappel que c’est lui le chef de La Calotte, la vraie.
Et il se repend, notre papam, il est tout marri car il y a eu tant de prêtres pédophiles aux USA -ailleurs aussi, d’ailleurs – et que ça fait non seulement désordre, mais aussi parce que ça fout en l’air des jeunes vies. Ah c’est bien regrettable, pas joli-joli… tout de même, des ecclésiastiques pédophiles, qui l’eût cru ?? des hommes, certes, mais des hommes de Dieu !!
Eh bien moi, simple laïc, j’ai une idée, que je soumets au papam, parce que, des fois qu’il lirait mon blog, allez savoir, il paraît qu’il est fort instruit, et parlerait moult langues. Bon, voilà : sachant que les femmes ne sont pratiquement jamais – sauf cas rarissimes, Outreau par exemple – soupçonnées de pédophilie, why not, hein, pourquoi pas, bon sang, respecté Saint Père, ordonner exclusivement des femmes ?
C’est une idée simple ; il existe d’ailleurs des femmes pasteurs (pasteuresses ?) à la grande satisfaction des Protestants. C’est une affaire qui marche ; et, soyons francs, les surplis brodés, les dentelles, les colifichets, les chapeaux fantaisie que portent les ecclésiastiques dans l’exercice de leurs fonctions, tous ces accessoires décoratifs iraient bien mieux à des femmes, ça fait plus naturel. La soutane, d’ailleurs, ce n’est jamais qu’une robe maquillée.
Bénéfice secondaire non négligeable, il y aurait largement plus de vocations sacerdotales, car, c’est bien connu, le dimanche les hommes sont en général au bistrot en face de l’église quand leurs régulières font leurs dévotions : elles sont bien plus pieuses !!
Prêtresses, Evêques, Cardinales bientôt… allons au bout de notre logique, vénéré Saint-Père : une papesse, mais oui, une papesse !! ça s’est déjà vu ! Jeanne II, ça s’impose. Pour le coup, nous saurions si la légende est vraiment une légende, qui voudrait qu’on vérifiasse « in situ » la masculinité du papam dès son élection acquise… vraiment, sans rire, il paraît que le cardinal le plus valide et le moins myope doit vérifier de visu (tâter peut-être ? allez savoir…), puis confirmer à ses pairs que, pas de problème, « duos habet, et bene pendentes » : il en a deux, et bien descendues ; il peut donc être pape.