Je ne suis pas un aficionado des sketchs « humoristiques » que la télé nous mitonne tous les jours, Guignols ou autres. D’abord parce qu’il n’ y a pas tous les jours un évènement qui mérite ce genre de traitement – d’ailleurs je ne vous ponds pas un billet tous les jours, moi ; quelle corvée ! – et puis la veine comique est mince, et à trop la chatouiller on se force à de laborieuses, voire lamentables pitreries ; enfin parce que la marrade systématique de tout et à tout propos est une forme d’esprit étroite et nocive.
Les « Guignols de l’info » ont touché le fond – mais dans ce domaine ce serait plutôt le fond du tonneau des Danaïdes. Je ne regarde jamais ce navet poussif, politiquement nul sinon délétère et qui tourne en rond. Mais j’ai trouvé ça dans la livraison du Figues-à-rôts de ce matin, et suis allé voir. Effectivement la question « Les Guignols de l’info sont-ils allés trop loin avec un sketch sur Boston ? » est pertinente, et j’y réponds positivement : oui, et c’est infâme.
On y voit le podium supposé du Marathon de Boston avec, sur les trois marches, un bras, une jambe et un tronc… « et si ça se trouve, nous sort la marionnette de PPDA, c’est la même personne qui est aux trois premières places« . Wouaf, wouaf ! c’est rigolo ! qu’est-ce qu’on se marre !
Allez, les « Guignols », ici l’ignoble s’ajoute à la bêtise et au mauvais goût : carton rouge, disqualifiés, à la poubelle.
Tibert, façon Buster Keaton