Le PDG de Free se plaint amèrement des pratiques roublardes, retardatrices, déloyales selon lui, de FT, alias Orange, alias France-Télécom : l’accès au haut-débit (pour regarder en super-haute définition la saison 27 de « Plus débile que moi tu meurs » tout en surfant sur le catalogue des 3 Luxembourgeois) pour les opérateurs alternatifs serait entravé, gêné par l’opérateur « historique » qu’autrefois nous appelions les PTT.
C’est bien possible, d’ailleurs ! on a déjà vu ce genre de pratiques, notamment quand j’ai voulu obtenir le dégroupage total : j’aurais demandé la lune que ça n’aurait pas été plus pénible. Et il faut bien dire que l’abonnement FT, quand on peut s’en dispenser, on est bien content ! Et les opérateurs non-FT étant de surcroit 10 euros moins chers par mois, alors, c’est vite choisi, hein !!
Mais le débat n’est pas, pour la majorité des Français, de se passer ou pas de France-Telecom (on s’en passe très bien, merci), ni de bénéficier du super-super-haut débit par fibre optique, mais tout simplement d’avoir accès à la Toile à un débit correct, disons l’ADSL de base.
Il fut un temps un gus qui parlait de la « fracture numérique » : eh bien, reparlons-en ! C’est sans doute ringard de demander pour tous les foyers français l’égalité de traitement devant l’accès à la Toile ? je ne le pense pas, c’est au minimum une mesure de justice, et c’est surtout très moderne.
Il existe une solution technique : ça s’appelle le Wimax, et tiens, ce n’est pas compliqué, c’est un réseau hertzien (aérien) comme la TSF, pas plusse, pas moinsse. On installe ça par cantons, par exemple, et tous les bouseux, les ruraux, les campagnards profonds… comme moi, quoi, en profitent.
Evidemment ce n’est pas aussi brillant que de visionner « taxi 9 » en super-HD-Dolby-Surround à la volée à 3 minutes à pied d’un central téléphonique, mais je suis persuadé que c’est plus utile.