Allumez tout !

Un fait qui m’était inconnu, et que je découvre, et que, donc, lecteurs et lectrices estimables et estimables, je vais vous faire partager, car vous le valez bien : dimanche dernier, les grossistes en électricité ont payé pour vendre leur production ! en clair, le Mégawatt-heure se négociait à – 41 euros. Ah bon ? Ouais, MOINS 41 euros.

Et, comment se fait-ce ? est-il possible ? eh oui c’est possible, car les énergies « propres » (propres mon oeil !) l’éolien, la dynamo branchée sur la cage rotative du hamster, le photovoltaïque… sont obligatoirement achetées en priorité. Et comme dimanche, il faisait chaud, soleil et venté, que les entreprises ne tournaient pas, etc… il y a eu surproduction d’électricité, et comme on ne sait pas la stocker… ne sachant pas qu’en faire, on a eu des prix dissuasifs – pour le vendeur – c’est-à-dire négatifs !

C’est idiot, n’est-ce pas ? d’abord, parce qu’en fait, on sait très bien stocker l’énergie – électrolyser l’eau pour produire de l’hydrogène, par exemple. Ensuite parce que c’est tout bête, si on fait appel à notre légendaire civisme : si vous et moi nous allumons nos fours et nos lustres, faisons chauffer nos fers à repasser, monter et descendre inutilement nos ascenseurs, circuler nos trains électriques pour rire etc…  ça va en consommer, du jus ! et du coup, plus de prix négatifs du Kilowatt-heure.

Reste que ça nécessite qu’EDF fasse un petit effort : dans ces situations spéciales, inverser le compteur électrique, et nous rétribuer au lieu de nous facturer notre consommation. Logique, non ? on lui  fait faire des économies. Le fin du fin, le beurre bien beurré et l’argent du beurre, c’est si vous avez des panneaux photovoltaïques sur votre toit : 1° il fait beau, et vous vendez vos kilowatt-heure solaires à EDF plein pot, tarif fixe et subventionné, 2° vous consommez du courant en pure perte pour aider EDF à écouler ce courant, 3° EDF vous paye pour ça !

C’est beau, l’écologie, non ?

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *