La postérité retiendra peu de choses de l’évènement qui meurtrit hier soir tant de supporters en jean’s, canapé et boîtes de bière : l’équipe de Fout’ française étrillée – mais à 10 contre 11 par son deuxième ennemi héréditaire, les Transalpins.
En résumé, rapidement, car on va enfin pouvoir passer à autre chose de plus fondamental qu’un ballon disputé par 22 types pendant 90 minutes :
– C’est un jeu, enfin, quoi ! pas de quoi donc se couvrir la tête de cendre. C’est un jeu. On joue, là.
– Les fout’balleurs de peau pâle jouent manifestement aussi bien que ceux de peau sombre, du moins collectivement ; l’Italie, la Suède, la Roumanie, l’Allemagne… l’ont amplement montré. C’est sûrement politiquement pas très correct de le remarquer, mais ça semble pertinent. Donc, contrairement au sprint à pied, où les statistiques sont très largement en faveur des coureurs « de couleur », les dons pour le fout’ paraissent harmonieusement distribués parmi les origines raciales.
– Les tirages de maillot, tacles vicieux, ceinturages par derrière, écroulements spontanés et feints… toutes manoeuvres frauduleuses donc interdites, sont monnaie courante, de tous les côtés ; pas une équipe pour racheter les autres. Là aussi c’est harmonieusement distribué. Pas très beau, ça…
– L’équipe de France a mal joué, elle quitte la compète, quoi de plus normal ?
– Le sélectionneur va se faire traîner dans la boue : il le sait, il est très très bien payé pour ça, vous pouvez y aller. Il mérite en effet, de mon point de vue, quelques critiques ; mais chaque Français est un expert mondial en fout’, c’est bien connu.
– Il y aura eu au moins une vingtaine de Français à avoir fait du sport ces derniers temps ; c’est peu, mais c’est toujours ça. Quant à ceux qui croupissent derrière leur canette de bière en éructant « aux chiottes l’arbitre », s’ils chaussaient leurs baskets pour un p’tit footing ? il y a un commencement à tout.
aller aller il faut bien que je réagisse, quoi !
« les dons pour le fout’ paraissent harmonieusement distribués parmi les origines raciales »
Mais combien de fois il faut le répéter que le concept de race il est pas scientifiquement validé (voir n’importe quelle page wikipedia) ?
C’est une notion qui s’applique aux animaux domestiques qui ont fait l’objet d’une sélection réfléchie (les vaches, les chiens – pas les loups, les ours), c’est pas le cas de l’homme non ? A moins d’être créationniste…
Que les coureurs olympiques soient noirs, soit – ça montre qu’ils ont un patrimoine génétiques favorables à la course plus souvent dans les populations d’origine africaine. De là à dire que tous les noirs courent vite… ou que tous les Grecs sont des menteurs…
Moi, je suis contre la distinction des races en fonction de la couleur de peau, je suis pour une distinction des races en fonction de la présence ou de l’absence de poils dans les oreilles 🙂
je pensais bien que ça te poil-à-gratterait, ce billet. Réussi donc de ce point de vue.
Mais comment dire à ce con de sélectionneur qu’il y a d’autres bons joueurs de foot que les noirs ?
et puisqu’on est dans le syllogisme…
l’homme est un mammifère,
Les différents mammifères sont catégorisables par races,
Il n’existe pas de races d’humains.
eh eh, ne vas pas te tromper, j’avais tout de même deviné la présence de poil à gratter 🙂
Cela dit il y a erreur dans ton syllogisme, d’après ce que j’ai lu les mammifères sont catégorisables par espèces, la notion de race ne s’appliquant qu’aux espèces domestiquées (il n’y a pas de races de loups ou de baleines, par exemple – par contre, en sélectionnant certains traits biologiques, l’homme a pu obtenir des races de chiens, de chats, de chevaux…)
En gros, je nie juste la pertinence BIOLOGIQUE du concept – c’est une construction purement culturelle (pour preuve, les distinctions raciales changent selon les pays et les époques) et socialement structurante.
Ca pas que tu dises qu’il y a que des noirs dans l’équipe de foot qui me gène, c’est juste l’expression « origine raciale » – « origine » suffirait, ce serait plus exact.
http://en.wikipedia.org/wiki/Race_%28classification_of_human_beings%29