On apprend, de source digne de foi, que notre gouvernement veut « délocaliser » un millier de salariés de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) à Metz, chef-lieu du département de la Moselle.
On découvre ainsi que nous payons des impôts pour nourrir une forte population d’environ 9.000 fonctionnaires ou quasi tels, employés à élaborer des pourcentages, donc des ratios de dénominateur 100, ou des règles de 3 basées sur 100, si vous voulez une version vulgarisée. Intéressant métier, le calcul de pourcentages… sûrement une fonction régalienne que je ne vous dis que ça : seul un fonctionnaire, un agent de l’Etat peut calculer efficacement des ratios.
Notons également que 1.000 sur 9.000 c’est grosso modo 1 sur 9, soit 11 % à la louche. Moi aussi je sais faire des ratios.
Notons enfin, curieuse coïncidence, qu’on avait annoncé que l’Armée allait rétrécir sérieusement ses effectifs à Metz, chef-lieu de la Moselle : les élus locaux, les buralistes, les magasins de confection de vêtements militaires s’en étaient émus… Serait-ce donc, derrière ce projet de délocalisation, la volonté de réinjecter des effectifs à Metz ? de remodeler le territoire ? de déplacer des populations ? on retrouve ici, en flilgrane, certes, mais indéniablement il y a de ça, le grand Staline, initiateur de remodelages de populations, à l’origine du déplacement manu militari (coercitif, si vous voulez… forcé, quoi, pour faire simple *) d’une quinzaine de minorités nationales.
Les statisticiens de l’INSEE seraient-ils une minorité nationale ?
–
(*) où est le plaisir d’écrire, si on ne peut même pas se payer un petit manu militari ?
cher moniseur Chat,
j’ai quelques remarques à faire sur votre message :
1. les statisticiens font selon vous des règles de 3 mais ils me semble que c’est tout de même la preuve d’un certain « savoir-faire » : 1000 statisticiens sur un total de 8300 chez moi ça fait 12%, ensuite 1000 personnes sur 3500 travaillant à Paris ça fait 29%.
2. si nous sommes formés à faire des règles de 3 alors rouspetez gueulez parce qu’à mon avis avoir deux grandes écoles d’ingénieurs reconnues , nationalement et internationalement pour un tel niveau c’est effectivement très très cher pour le contribuable ;
3. les services rendus ne sont pas régaliens ? demandez à votre maire, votre conseiller général, votre conseiller régional, votre agence locale de transport, à la chambre de commerce de votre ville, à votre banque aux instituts de sondages s’ils sont prêts à renoncer au recensement de la population, au suivi de l’état civil, des listes électorales, au suivi de l’emploi ? Croyez-vous que les tâches executées par le SERVICE PUBLIC statistique soient rentables pour le secteur privé ? pensez-vous que l’on peut se passer de ces informations ?
je vous laisse libre d’en juger …
Cher ijkl : Vos arguments sont intéressants. Vos chiffres plus précis… mais moi je ne disposais que de ceci : 1 agent sur 3 à Paris, 1 sur 6 en Province, et pas d’effectif global, d’où mon approximation, 9.000 au lieu de 8.300. Bref… 11 % au lieu de 12, c’est l’épaisseur du trait.
Que des grandes écoles ENSAE etc… soient branchées Statistiques, tant mieux. Les Probas et les Stats sont loin d’être des domaines simplets, dont acte. Mais on s’en fout, la question est vraiment : est-ce nécessaire d’être fonctionnaire pour produire des statistiques sur les chiffres du pays ?
Faisons un parallèle : faut-il être fonctionnaire pour élaborer un portail d’accès internet au paiement de l’impôt ? c’est sensible, critique… et pourtant, miracle, on peut missionner une SSII, après appel d’offres, lui confier le boulot, contrôler les résultats, la conformité au Cahier des Charges etc… et pas besoin d’informaticiens fonctionnaires, bien que ladite SSII soit soumise aux dures lois du profit.
Et les fonctionnaires, eux, sont soumis aux dures lois de l’aménagement du territoire. Les phares et balises en Bretagne (quelle idée bizarre, hein !), les Gobelins à Aubusson, etc… quoi de plus normal, s’agissant de salariés voués à une mission d’Etat ? noble cause, donc contraintes en conséquence. Les magistrats méritants sont bien nommés à Hazebrouk, eux… et eux, c’est vraiment de la fonction régalienne, il n’y a pas d’appel d’offres possibles pour faire appliquer la Loi.