Prière d’insérer :
Mes amis d’un hameau de la Montagne Thiernoise (Une dizaine de maisons) me prient, dans leur désespoir, de faire savoir que depuis le mercredi 22 novembre 2013, et la chute d’une abondante quantité de neige, ils n’ont plus de téléphone (et plus d’Internet, évidemment !).
France Télécom Dépannage (message vocal enregistré, évidemment) affirme que « tous ses services sont mobilisés » pour réparer : sur les bords de la route où passent les fils, pourtant, ça ne se bouscule pas…
Et ça fait 15 jours aujourd’hui. Bravo le service public ! et la mairie du coin ? elle ne peut rien faire, dit-elle. Et pour les réclamations ? on joint invariablement un robot.
Vous me direz, ils ont encore le téléphone mobile : oui, certes, en montant 150 mètres sur le sentier qui part au Nord-Est. Dans la neige. Et dans les maisons ? faut monter au grenier, sur un escabeau, et encore…
Mais la 4 G arrive, ça va booster, ça va dépoter !! si si, puisqu’on vous le dit. Comment, vous n’avez pas encore souscrit un abonnement 4G, là-bas ? ah, c’est du 0,5 G ? et encore, quand ça marche ? ah bon.
Tibert
Pour préciser : le téléphone est revenu chez nous, sous la neige, le lundi 9 décembre en fin de matinée. Comme écrit Tibert, je confirme, il était en panne depuis le mercredi 22 novembre. Soit 17 jours de panne totale pour tout le monde.
Remarquez, les Auvergnats, à la veillée, ils se groupent près du cantou, ils se content des histoires – en patois, forcément -, ils épluchent les châtaignes, cassent les noix, jouent de la cabrette, dansent la bourrée… ils peuvent bien se passer de téléphone, pas vrai ?