Je suis allé à Paris, en voiture – excusez-moi, chers Verts, de n’avoir pas utilisé mon vélo, d’avoir gravement produit du CO2, j’avais 400 km à faire et 2 m3 de paquets à trimballer, ça semblait difficile.
Sur l’A6, vers Bondoufle, des pancartes lumineuses : « accident dans 4 km, bouchon… 45 minutes pour atteindre BP » (les initiés savent que BP, ce n’est pas une station d’essence, mais le Périph’ ; les pas initiés se jettent dans le bouchon, tant pis pour eux ) donc je me dévie par Grigny et la N7 : Grigny centre, petit village peinard que j’ai connu il y a pas mal de temps, pavillons de meulière, poiriers en espaliers dans les jardins, que c’est glauque à présent, laid, sinistre. Je passe, j’atteins Paris, je vous fais grâce des détails, livreurs abusifs, etc.
Une manif vers Gobelins me bloque un bon moment… des lycéens, ou qui se disent tels, qui protestent contre la 4.932 ème tentative de réforme. Toute réforme est impossible, semble-t-il.
Je prends le métro, on est coincés immobiles 20 minutes : il paraît qu’il y a un colis suspect à la station Chatelet, donc on attend… on change de rame, on poireaute… finalement ça repart. Le colis était inoffensif, nous dit-on. Ouf.
Je vais au BHV acheter un truc, ils n’en avaient momentanément plus, évidemment ; mais en revanche, voulant repartir en bus par le 47, pas de chance ! une manif de sans-papiers (tam-tams et boubous) bloque la circulation. Tant pis, je prends le métro, qui cette fois-ci, miracle, fonctionne. Sauf que mon ticket – pourtant bien bon, nickel, jamais utilisé et honnête – refuse de passer. Pas de guichetier en vue pour protester, les guichets sont fermés, il faut s’adresser à un automate de vente de billets, qui, lui, n’en a rien à cirer que mon ticket soit bon mais pas bon. Et je n’ai pas de liquide sur moi. Que faire ? je passe les portillons frauduleusement, que faire d’autre ? rentrer à pied, au risque de glisser sur une crotte au milieu du trottoir ? Tiens, si vous pensez que je fabule, allez voir les trottoirs de la rue Santeuil, Paris 5 ème.
Et attendez, c’est rien ça, c’est la capitale, le top du top, le plus montrable !! alors, pensez un peu, comment ça doit être, la France profonde.