Monsieur notre ministre du Raidissement Progressif, Arnaud Montebourg, donc, a choisi son poulain pour le rachat de la branche Telecom de SFR : il veut Bouygues, il chérit la solution Bouygues, et si Numericable, l’autre repreneur déclaré, l’emportait, lui, le ministre, serait très très fâché, il pourrait y avoir du contrôle fiscal dans les airs : saleté de Numéricable, trop petite boîte, même pas française, des attaches luxembourgeoises, bref mauvaise solution. La solution Montebourg : Bouygues !
La solution Bouygues ? du billard à 3 bandes. Bouygues reprend SFR, mais cède son réseau mobile à Free, qui en a un, mais pas trop développé, et puis surtout qui pour le moment dépend beaucoup du réseau Orange, là où il n’est pas installé… ça donne :
– Free (Free + Bouygues-mobile, en fait) ; Orange ; Bouygues (l’ex-réseau SFR, en fait) : 3 opérateurs « mobile ».
La solution Numericable ? Free ; Orange ; Bouygues ; Numéricable-SFR : 4 opérateurs « mobile ».
On sait que du temps des 3 opérateurs, Wanadoo-Orange, SFR, Bouygues, ceux-ci maintenaient des tarifs « aux petits oignons » en téléphonie mobile. La France en coupe réglée, les 50 euros par mois, facile ! il a fallu l’introduction de Free, le 4ème moustiquaire, le trublion piétineur de fromages, pour que les abonnements en viennent aux niveaux actuels, autour de 20 euros en 3G – la 4G, OK, si vous y tenez, ça navigue plus vite, mais c’est plus cher, et il n’y en a pas partout, et à quoi bon ? on n’est pas pressés, non ?
Le gouvernement (pas celui-ci, un autre, d’avant le Socialisme Radieux ) avait efficacement favorisé et permis l’introduction d’un 4ème larron dans la foire aux mobiles, afin, justement, de casser les petits arrangements juteux pour les uns, trop coûteux pour les autres : nous avons effectivement vu nos factures maigrir. Et voilà-t-y pas qu’on veut nous ramener à la situation précédente ? 3 opérateurs seulement ?
Certes, Numericable est petit, mais n’a-t-on pas vu Mittal racheter Arcelor ? les petits bouffer les gros ? et puis nous, consommateurs, nous nous en foutons que le PDG de Numéricable habite au Luxembourg. D’abord le Luxembourg c’est en Europe, et Depardieu habite en Belgique, Johnny un peu partout, etc… et de toutes façons 99, 95 % de tout ce qu’on nous vend est fabriqué en Chine.
Bref, nous avons là un exemple typique de « de quoi je me mêle » gouvernemental et abusif, et avec des gros sabots, en plus – voir le remue-ménage intempestif en Bourse, du fait des initiatives du ministre. Le Raidissement Progressif, certes, c’est une noble cause, mais le souci de l’intérêt des consommateurs, ça compte aussi, non ?
Et tiens, ce serait Numericable l’heureux élu du vendeur de SFR. Tant mieux pour la concurrence. Au fait, le ministre de la conso (*), là, Hamon Benoît, « il en pense koua », comme on dit dans les talk-shows ? faudra-t-il le réveiller en sursaut ?
Tibert – consommateur de 2 G au grand max, et quand ça veut bien fonctionner, au fond du jardin, ou sur un escabeau, au grenier.
(*) Benoît Hamon, le ministre de l’ « Economie Sociale et Solidaire ». On ne se paye pas de mots, là-haut, faut que ça claque. Et à quoi sert-il, Benoît Hamon ? euh…
Toujours un bonheur de vous lire
Merci cher lecteur. C’est toujours plus agréable de lire des louanges que des anathèmes.