Tous d'accord

… ou presque. Faut que ça change !

Mais oui, changeons, mais dans QUEL sens ? (*)

Les électeurs ont adressé un très sévère avertissement au gouvernement. « ça c’est vrai ça », comme disait la mère Denis.

Mais QUEL avertissement ?

Et là c’est le bazar, c’est la cacophonie.

Allez, monsieur le Président Trop Normal, je vais vous faire la synthèse de ce qu’il faut faire, moi, ce qu’il faut faire urgemment, et en trois points, pas plus, pas de droite, pas de gauche : des exigences claires et de bon sens. Heureusement que Tibert le Matou est là, sinon où iriez-vous, à écouter, hagard, irrésolu, les sirènes populistes, gauchistes, verdâtres ou les hymnes à la Libre Entreprise  et au Laisser-Faire Capitalistique ?

1) Police et Justice, ça va très très mal, et la plus mal en point c’est la Justice, en lambeaux, minée et minable, contre-productive. La sécurité de vos concitoyens, de tous bords, fait partie de vos obligations primaires, ne l’oubliez pas ; et de sécurité, il n’y en a plus guère.

2) Modernisez nos structures ! ça, il va vous falloir du courage, et ce sera sanglant, parce que les élus de tout poil se cramponnent à leurs pompons, à leurs hochets, comme les morpions aux poils du cul. Sabrez dans ces dizaines de milliers de mouches-du-coche qui pompent nos budgets et plombent notre énergie. Faites-nous enfin des structures concises, non redondantes, efficaces parce que légères (**).

3) Réconciliez les fonctionnaires avec le pays : tout bêtement en remettant à plat, simplifiant  et unifiant les lois du travail (et de la retraite, qui lui succède), pour qu’enfin « Egalité » ait un sens : les non-fonctionnaires ne sont pas des « unter-menschen« .

Il y aurait plein d’autres chantiers de modernisation et de remise au boulot qui seraient à citer, mais ces trois-là, c’est de l’urgence de chez Urgent. Allez, courage, y a plus qu’à, comme on dit.

Tibert

(*) Autisme, quand tu nous tiens : c’est une vague bleue, ces Municipales, non ? plutôt de droite, non ?  et d’aucuns au PS nous chantent qu’il faut donc infléchir la politique hollandaise plus à gauche. Elémentaire, mon cher Normal.

(**) Les départements : conçus pour qu’à cheval, aucun citoyen ne soit à plus d’un jour de trajet de son Chef-Lieu. De quoi ça a l’air, ça, avec Internet ? c’est du folkhlore, au 21ème siècle, les départements : avec les allumeurs de réverbères, les coiffes Bigouden et l’ORTF .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *