Les cheminots, les intermittents, les taxis, les agents au sol d’Air France dimanche prochain… il manque encore les aiguilleurs du ciel, les routiers, les raffineries, et ce sera complet.
On s’en fout, me direz vous, y a le foot et l’équipe de France. C’est ma foi vrai.
Reste que ce pays se confirme tous les jours comme in-réformable et non-évolutif, chaque corporation arc-boutée sur ses pouvoirs de nuisance et ses avantages acquis – sauf quelques petites marges de manooeuvre qui restent praticables.
Restent en effet :
– les retraités (sauf ceux de la SNCF, de l’EDF et quelques autres ex-corporations munies de menus ou moins menus privilèges). Un retraité ça n’a plus de pouvoir de nuire.
– les salariés du secteur privé n’ayant pas de menace crédible à brandir contre l’intérêt général, exemple les brocanteurs, l’industrie des colorants, les marchands de godasses ou les blanchisseurs.
Le gouvernement serait donc bien inspiré, pour réformer ce pays ingouvernable et qui en a foutrement besoin, de s’attaquer résolument aux privilèges exorbitants des retraités, des marchands de chaussures et des salariés de la chimie des colorants.
Tibert (faible pouvoir de nuisance)