Deux affaires qui donnent à craindre, on peut le dire. Oui, ça craint, il y a du souci à se faire.
1° la réforme territoriale : de la Magouille Politicienne en majuscules là où l’on serait en droit d’attendre une large concertation, DE TOUS LES BORDS. Il faut parvenir à une réforme consensuelle, ou alors c’est tout simplement, disons-le, dégueulasse. Ce à quoi on assiste, c’est du charcutage de chasses gardées, qui rappelle fâcheusement les pires tripatouillages de circonscriptions de l’époque chiraquienne.
A ce propos, pourquoi se contenter de reconduire les découpages départementaux actuels ? On se prive là d’un remodelage plus intelligent, et si la Loire-Atlantique (« Inférieure », mais ça faisait trop inférieur) a été arrachée à la Bretagne depuis 1956, ce n’est pas gravé dans le marbre… si le sud de Clisson n’est guère breton, que dire de Guéméné-Penfao ? ça sonne occitan, ce nom de bled ? « Que viva Gueméné Penfao » ?
Bref, le PS et ses décideur aux affaires se montrent, sur ce dossier, d’un autisme et d’un sectarisme infects, révoltants.
2° Condamner à 9 mois de prison ferme la coupable d’une agression idéologique (*), c’est ahurissant, là où de l’initiative même de la Garde des Sceaux – c’est elle qui était visée par cette agression sur papier, mais ce n’était pas elle la plaignante, juste des amis à elle – la sollicitude envers les délinquants est de mise. Des récidivistes du cambriolage – le cambriolage, c’est tout de même une espèce de viol -, des agresseurs physiques violents s’en tirent souvent pour moins cher que ça. Il est clair que la Justice – guyanaise, en l’occurrence – a voulu marquer le coup, a fait là un exemple. Le message : surtout pas d’humour, pas de remarque déplacée, pas de saillie spirituelle, de boutade, pertinente ou non : ça peut coûter très cher de s’en prendre ad hominem à madame la Garde des Sceaux. Le Luron, Coluche et successeurs putatifs : à bons entendeurs, salut.
Tibert
(*) Nulle, conne, et clairement raciste, l’agression en question. Mais ça ne fait pas de bosse, ni d’ecchymose, et on ne part pas aux urgences se faire recoudre.