Qui a dit cette ânerie ?

Monsieur Edwy Plénel, PDG de Médiapart, a, paraît-il, commis un texte pour les musulmans. Pour ? en faveur de, si vous préférez. Bon, il en a le droit, sauf que ça fait 120 et quelques pages – maigre argumentation ! –  et 12 euros, soit 1 euro les 10 pages en faveur des musulmans. Je ne l’achèterai pas, c’est trop cher, et je sais ce qu’il y a dedans : c’est résumé dans le titre.

Mais, voilà, polémique polémique, un des chroniqueurs du Figaro, Eric Zemmour, s’en prend à monsieur Plénel, à propos de ce bouquin, pas pour l’encenser, vous pensez bien – vous connaissez les affinités entre monsieur Plénel et monsieur Zemmour… : « La laborieuse oraison d’Edwy Plenel pour les musulmans« . Hélas l’article Zemmourien est payant, on n’en a que le début qui soit gratoche, à nous d’extrapoler.

Mais dans rien que ce début gratuit, une co….erie ! je cite, et affiche en gras les termes litigieux :

 » «Tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois […], la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce». Edwy Plenel connaît fort bien cette célèbre ouverture de Marx dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte…gnagnagna… ».

« Se répètent 2 fois » ? je répète : « se répètent 2 fois » ? vous voyez le truc ? se répéter 2 fois, c’est le faire 3 fois ! et la première fois, c’est comment ? un mix des deux ? tragi-comique ?

Mais moi j’ai des doutes, donc je vais voir si Marx est aussi mauvais que ça, puisqu’il paraît que c’est Karl Marx qui a commis cette erreur de langage. Voyons voir, voyons voir… dans la traduction française de Marx, « Le 18 Brumaire etc etc », je lis :

« Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. »

Alors c’est Hegel, ce mauvais, qui a « répété 2 fois » ? le coup de la tragédie et de la farce, c’est bien de Marx, c’est sûr, mais Hégel, franchement, là, je suis déçu. Une pointure comme ça, nous sortir une ânerie pareille…

Mais je suis têtu, et je vais aller voir si c’est bien Hegel qui a commis la faute, et dans quel papier… imaginez qu’il ait écrit « L’immense Paul Dugenou, ce phare de la pensée, dit que … se répètent 2 fois… bien d’accord, il a fichtrement raison... », ce serait la faute de Dugenou ! Et bien non, je t’en fiche, ce salaud de Marx ne cite pas ses sources, comme tout  bon journaliste, d’ailleurs : « Hegel fait quelque part cette remarque… ». Quelque part…  ! n’importe où, guidé par le hasard…

J’en ai marre, de chercher QUI a fait l’erreur le premier. On ne le saura pas ; pas avec moi, en tout cas. En dernière instance, ce serait Hegel… mais une chose est sûre : ni Marx, ni Zemmour ne l’ont corrigée, cette erreur, et je parie que Plenel est complice.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *